ECTS
6 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 5
Description
LES CLASSES SOCIALES EN FRANCE ET DANS LE MONDE
Objectifs
A quelles conditions peut-on parler d’une « société de classes », concernant la société française mais également d’autres sociétés dans le monde ? Cet enseignement présentera les différentes significations que des auteurs classiques et contemporains ont donné à la notion de classe sociale et examinera dans quelle mesure ce concept peut être opératoire pour décrire et analyser la société française et d’autres sociétés étrangères contemporaines (Etats-Unis, Europe, mondes arabes). Sa pertinence sera mise à l’épreuve de données empiriques issues d’enquêtes qualitatives et quantitatives.
À partir de débats précis, qui ont eu lieu en France ou ailleurs, le cours fera apparaitre les enjeux épistémologiques, cognitifs mais aussi nationaux qui se cachent derrière la construction des nomenclatures socio-professionnelles et leurs usages. Il examinera la manière dont les données statistiques constituent un soubassement important à l’analyse en termes de classes sociales et à la connaissance de l’évolution des groupes sociaux dans les différents pays, mais sont aussi une source de questionnements.
Cet enseignement s’organise en deux volets. L’un est consacré aux classes sociales en France, à leurs évolutions et à la façon dont elles peuvent être saisies ou non par le biais de la nomenclature française des PCS (Professions et catégories sociales) ou d’enquêtes de terrain. L’autre questionne les fondements de la division du travail social et des nomenclatures sociales dans les sociétés européennes et extra-européennes, qu’elles soient qualifiées d’« industrialisées » (comme les Etats-Unis) ou non (comme dans les mondes arabes). En adoptant une perspective historique et non franco-centrée, on s’appuiera sur des controverses qui ont marqué les débats sur l’existence des classes sociales et leurs fondements statistiques et politiques dans les pays considérés.
Heures d'enseignement
- Recherches et controverses en sociologie ICours Magistral36h
Informations complémentaires
Bibliographie :
BOSC S., Stratification et classes sociales. La société française en mutation, Paris, Armand Colin, Coll. Cursus, 2013 (7e ed.)
Desrosières A., Thévenot L., Les catégories socioprofessionnelles, Paris, La Découverte, 2002.
Hugrée C., Penissat É., Spire A., Les classes sociales en Europe. Tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent, Marseille, Agone, 2017.
Wagner A.-C., La mondialisation des classes sociales, Paris, La Découverte, 2020
Dernière mise à jour le 9 octobre 2025