ECTS
3 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 6
Description
SOCIOLOGIE DES MÉDIAS
Objectifs
Ce cours, conçu et assuré par deux enseignants-chercheurs, propose d’étudier l’émergence, l’essor et les reconfigurations contemporaines des médias de masse à travers les grands questionnements sociologiques qui ont accompagné l’apparition de la presse, de la radio, de la télévision et d’internet, mais aussi du cinéma ou encore de la musique enregistrée. Il s’agit d’analyser d’une part la place que la sociologie a accordée aux médias depuis sa constitution à la fin du XIXème siècle, et d’autre part la diversité des approches mobilisées – qu’il s’agisse de perspectives théoriques, d’enquêtes empiriques mais aussi des critiques adressées aux rôles, aux effets et aux formes de pouvoir attribués aux médias, ainsi qu’à leurs recompositions dans le temps. Le cours s’attache à analyser ensemble les technologies médiatiques elles-mêmes (en quoi sont-elles des « médias » ?), le travail des professionnels qui produisent contenus et programmes, ainsi que l’activité effective des « spectateurs » des médias (que font au juste les usagers ?), ceci qu’il s’agisse des publics de l’information, de la communication, de la culture ou du divertissement. Une attention particulière sera portée aux relations entre médias, politique et sociétés, tant dans le souci d’une perspective de sociologie historique que dans l’invitation à considérer les enjeux et les vifs débats associés aux rôles des médias et du numérique à propos des recompositions contemporaines de l’« espace public ».
Heures d'enseignement
- Approfondissement 2Cours Magistral18h
- Approfondissement 2Travaux Dirigés18h
Informations complémentaires
Bibliographie :
BOURDIEU P., Sur la télévision, Paris, Raisons d’agir, 1996.
CARDON D., La démocratie Internet. Promesses et limites, Paris, Seuil, 2010.
MAIGRET É., Sociologie de la communication et des médias, Paris, Colin, 2022.
SACRISTE V., Communication et médias : sociologie de l’espace médiatique, Paris, Foucher, 2007.
Dernière mise à jour le 9 octobre 2025