ECTS
3 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 6
Description
APPRENDRE PAR LA RECHERCHE INTERNATIONALE
Objectifs
L’UE « Apprendre par la recherche internationale » forme à la recherche empirique sous la forme d’un atelier composé d’une vingtaine d’étudiant·es. L’objectif est la réalisation d’une enquête à deux ou trois (qualitative et/ou quantitative) sur le thème général « Jeunesses, travail, engagements », qui fait l’objet d’une présentation orale dans un colloque international. Les étudiant·es bénéficient de séances de travail collectives et de tutorats personnalisés. Ils sont accompagné·es individuellement dans le choix d’un sujet plus précis et de la bibliographie, la réalisation de leur enquête de terrain, l’analyse des matériaux, la construction de leur objet et la préparation de la communication orale. L’ensemble donne lieu à un dossier écrit pouvant déboucher sur un petit article. Les étudiants présentent les résultats de leur recherche dans le cadre d’un colloque international organisé en partenariat avec l’Université Catholique de Louvain (Belgique) qui se tiendra sur le campus Saint-Germain-des-Prés en mai 2026.
Les étudiant·es intéressé·es doivent adresser une lettre de motivation à choukri.hmed@u-paris.fr, précisant leur thématique provisoire ainsi que le terrain prévu et accompagnée de leur relevé de notes depuis le baccalauréat (compris).
Le rendu final est composé d’une présentation orale avec un support de type PowerPoint dans le cadre du colloque international.
Heures d'enseignement
- Approfondissement 4Cours Magistral18h
Informations complémentaires
Bibliographie :
AMSELLEM-MAINGUY Y., VUATTOUX A., Enquêter sur la jeunesse, Outils, pratiques d’enquête, analyses, Paris, Belin, 2018.
BEAUD S., WEBER F., Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte, 2010.
FILLIEULE O., « Propositions pour une analyse processuelle de l’engagement individuel Post-scriptum », Revue française de science politique, 51(1), 2001, pp. 199-215.
MARTIN O., L’analyse quantitative des données, Paris, Colin, 2020.
PEUGNY C., VAN DE VELDE C., « Repenser les inégalités entre générations », Revue française de sociologie, 54(4), 2013, pp. 641-662.
Dernière mise à jour le 9 octobre 2025