ECTS
6 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 6
Description
1/ Cours de Sophie GOEDEFROIT (1h30/semaine)
Cet enseignement débutera par une partie introductive destinée à préciser son cadre épistémologique et théorique : théories de la pratique (P. Bourdieu), notions de système de représentations (C. Lévi-Strauss) notamment. Il se focalisera ensuite sur la symbolique comme système de représentation et grammaire de la pratique.
- Symbole comme culture : système de classification et de correspondance, langage et écriture, transformation des symboles
- Mythes, rituels, objets et gestes : les différents courants de pensée de l’approche fonctionnaliste aux travaux les plus actuels sur les rituels contemporains (M. Houseman) en passant par « le symbolisme en général » (D. Sperber).
Par sa nature, ce cours sera illustré par des séances de films ethnographiques et de nombreuses citations d’articles dont certains sont à lecture obligatoire. Les études de cas sont choisies pour couvrir une grande variété : Mongolie, Chine, Madagascar, Kabylie, Soudan, Mali, Europe, etc.
2/ Cours d’Élise CAPREDON (1h30/semaine) : Anthropologie de l’environnement
Ce cours vise à présenter les principaux courants et enjeux théoriques de l’anthropologie de l’environnement. Si l’anthropologie est une science « humaine » et « sociale », ses objets ne se limitent pas aux sociétés humaines. Les anthropologues s’intéressent depuis longtemps à la façon dont les groupes humains façonnent leur milieu et sont façonnés en retour par celui-ci, à leurs interactions avec les animaux (domestication, chasse…), aux usages alimentaires et thérapeutiques des plantes ou encore aux variations culturelles de la classification des espèces. L’anthropologie de la nature, qui a remis en cause l’opposition entre nature et culture, a en outre représenté une contribution majeure aux réflexions sur les rapports entre les humains et leur environnement. Dans un contexte de politisation croissante des questions environnementales, la discipline s’empare désormais d’objets liés à « l’écologie », entendue ici au sens de mouvement politique. Dans ce CM, nous reviendrons brièvement sur quelques approches anthropologiques de l’environnement du XXème et du début du XXIème siècle, puis nous évoquerons des enquêtes contemporaines sur des problématiques écologiques par le biais de séances thématiques.
Heures d'enseignement
- Anthropologie des pratiques et des représentations IICours Magistral36h
Dernière mise à jour le 9 octobre 2025