• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Adaptation motice et sensorielle

  • Niveau d'étude

    BAC +3 (niveau 6)

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    UFR STAPS

  • Volume horaire

    45h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Il sera question dans cet enseignement d’une des propriétés principales des organismes vivant et en particulier de l’homme : la capacité de s’adapter aux changements de son milieu et de son propre corps. Cette adaptabilité concerne en particulier la motricité garante de l’autonomie de la personne au sein de son environnement naturel et social et donc de sa survie. Après un rappel des théories s’intéressant à l'adaptation des êtres vivants, les capacités adaptatives de l’organisme humain et de son système nerveux seront abordées sous l’angle de la nature des changements mettant en jeu des processus d’adaptation (processus rétroactifs et proactifs) et des structures autorisant l’adaptabilité (capacités adaptatives de l’organisme en particulier plasticité du système nerveux central). Tout au long de ce cours, le lien sera fait d’une part avec les observations que l’on peut faire lors d’une séance d’activités physiques adaptées et les capacités d’adaptation sollicitées lors des séances.

Lire plus

Objectifs

Connaissances abordées : 

- Connaître les différents moyens mis en œuvre par l’être humain pour s’adapter individuellement à des changements inattendus.

- Connaître le vocabulaire scientifique désignant ces différents modes d’adaptation

- Comprendre les différences entre les adaptations « en ligne » (utilisant les retours sensoriels) et les adaptations proactives utilisant l’apprentissage moteur et les expériences passées.

- Connaître les principaux modèles théoriques liés à ces différents modes d’adaptation (théorie de la commande, modèle direct et inverse, feedback error learning ...)

- Savoir définir l’apprentissage moteur et connaître les principales théories sur les processus en jeu.

- Aborder la notion de courbe d’apprentissage et son importance dans l’évaluation des capacités en activité physique adaptée

- Connaître les structures cérébrales impliquées dans l’adaptation individuelle

- Savoir définir la plasticité cérébrale et connaître son implication dans l’adaptation individuelle.

- Connaître l’avancée de la recherche en ce qui concerne l’utilisation des outils (aides techniques) dans l’adaptation individuelle.

Compétences développées :

- Savoir identifier quels modes adaptatifs sont utilisés par les participants en activité physique adaptée selon le contexte.

- Appliquer le savoir acquis à l’évaluation individuelle dans les cycles d’activité

- Utiliser les connaissances acquises dans la programmation de cycles d’activité

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Anatomie fonctionnelle du mouvement humain pathologiqueCours Magistral15h

Contrôle des connaissances

Examen terminal

Lire plus