Niveau d'étude
BAC +3 (niveau 6)
ECTS
2 crédits
Composante
UFR STAPS
Volume horaire
18h
Période de l'année
Semestre 6
Description
Connaissances abordées :
Comprendre les enjeux sociaux, culturels et politiques de l'insertion des populations vulnérables par le sport.
Identifier les mécanismes facilitant ou freinant cette insertion.
Acquérir des connaissances sur les publics socialement vulnérables : Habitants des quartiers populaires, et les jeunes particulièrement ; Salariés pauvres et chômeurs ; Individus confrontés aux problèmes de violence et de délinquance ; Migrants (et problématique de la marginalisation ethno-raciale) ; femmes en situation de vulnérabilité.
Travailler sur la définition, les « contours », de la médiation socio-éducative par les APS.
Objectifs
Compétences développées :
Analyser et comprendre l’environnement social, sociétal, culturel, du public pris en charge.
Développer une argumentation avec un esprit critique sur le « socio-sport ».
Utiliser des connaissances en SHS pour décrire et expliquer les processus principaux mis en œuvre par les pratiquants/publics.
Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Heures d'enseignement
- Publics avec des vulnérabilités socialesCours Magistral10h
Contrôle des connaissances
Examen terminal
Dernière mise à jour le 3 novembre 2025


