Niveau d'étude
BAC +2 (niveau 5)
Composante
UFR STAPS
Volume horaire
20h
Période de l'année
Semestre 4
Description
- Évolution des finalités, objectifs et savoirs à enseigner en EPS depuis 1880
- Évolution de la pédagogie en EPS depuis 1880 : organisation de la leçon, méthodes et relation pédagogique
- Évolution de l'évaluation en EPS depuis 1880
- Évolution des supports de l'EPS depuis 1880
- Évolution du traitement des supports de l'EPS depuis 1880
- Évolution de la formation des enseignants d’EPS depuis 1880
- Évolution des sciences d'appui de l’EPS depuis 1880
- Évolution du sport scolaire depuis 1880
- École : Comprendre les transformations à travers les politiques scolaires
Société : comprendre les transformations à travers le contexte sociétal
Objectifs
Connaître les transformations de la société depuis la fin du 19ème siècle sur les plans politiques, sociaux, culturels, artistiques…
Connaître les grandes évolutions du système éducatif depuis la fin du 19ème siècle et celles de l’EPS depuis la fin du 19ème siècle à travers le filtre d’analyseurs
Connaître les principaux acteurs et les textes officiels de la discipline depuis la fin du 19ème siècle et comprendre les évolutions de la discipline à travers les déterminants endogènes et exogènes à l’école
Heures d'enseignement
- Histoire de l'Ecole et de l'EPSCours Magistral20h
Contrôle des connaissances
1ère et 2ème sessions : 100% CT écrit 3h
Dernière mise à jour le 3 novembre 2025


