Niveau d'étude
BAC +3 (niveau 6)
Composante
UFR STAPS
Volume horaire
14h
Période de l'année
Semestre 5
Description
Par le biais de connaissances scientifiques propres à la sociologie, vous apprendrez à saisir au mieux les enjeux sociaux liés au système éducatif.
Cette unité d’enseignement vise à :
- Acquérir des savoirs critiques sur les principaux phénomènes sociaux et éducatifs auxquels un étudiant en L3 EM devra faire face.
- Incorporer une sensibilité et un regard sociologique permettant de déconstruire et reconstruire les phénomènes sociaux et éducatifs en question, afin de pouvoir mettre en place des stratégies d’intervention ou de gestion adaptées à un public jeune, et surtout scolarisé.
- Exploiter des données à des fins d’analyse.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet sur l'éducation.
- Développer une argumentation avec un esprit critique sur le système éducatif et sportif.
- Utiliser des connaissances en SHS et des outils de relevés pour décrire et expliquer les processus principaux mis en œuvre au sein du système éducatif.
Prévoir et problématiser ses interventions éducatives et pédagogiques en mobilisant des concepts scientifiques concernant les activités physiques sportives et artistiques, l'éducation physique, ainsi que l’environnement matériel, institutionnel, politique, social et humain du système éducatif.
Heures d'enseignement
- Sociologie de l'éducationCours Magistral14h
Contrôle des connaissances
100% CT écrit de 2H
Dernière mise à jour le 7 novembre 2025


