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Dynamiques psycho-sociales

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

L2 ES S3

9 ECTS pour les 5 ECUE scintfiques

Ce cours de psychologie sociale s’adresse aux étudiant·e·s de 2e année STAPS et explore les dynamiques sociales à l’œuvre dans les contextes sportifs et éducatifs. Il vise à comprendre comment les groupes influencent les comportements, les émotions et les interactions des individus. La première partie traite de la construction et du fonctionnement des groupes : normes, rôles, cohésion, leadership et influence sociale. La seconde partie se concentre sur les dimensions individuelles impliquées dans les interactions : émotions, intelligence émotionnelle et communication. Chaque notion est illustrée par des situations concrètes en EPS ou en sport. Trois TD permettent d’analyser des cas, de vivre des mises en situation, et de développer des compétences relationnelles utiles aux futur·e·s professionnel·le·s. Le cours articule théorie et pratique, avec une approche réflexive. Il contribue à mieux comprendre les enjeux sociaux des pratiques corporelles. À travers ce parcours, les étudiant·e·s développent des outils pour agir de manière plus efficace et éthique dans leurs futures interventions.

 

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Objectifs

  • COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES 

 

En lien avec le Répertoire National de Certifications Professionnelles (Fiche RNCP 35946)

 

1) Bloc de compétences 2 – Exploitation de données à des fins d’analyse 

 

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son   domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en   vue de leur exploitation ;
  • Analyser et   synthétiser des données en vue de leur exploitation ;  
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

 

2) Bloc de Compétences 6 – Analyse d’une situation relative aux différentes dimensions de la performance sportive d’une personne ou d’un groupe :

 

- Analyser, diagnostiquer et modéliser   l’activité d'un pratiquant ou d'un groupe, en mobilisant des concepts   scientifiques pluridisciplinaires et des modèles systémiques des facteurs de   la performance concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S) ;

- Mobiliser une culture technique, tactique, stratégique approfondie de plusieurs AP/S et une expertise dans une   activité sportive pour contextualiser un projet de performance ; 

- Assurer le suivi de l'évolution des   performances en utilisant des outils et techniques d’analyse dédiés (collecte   des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des   résultats) ;

- Rendre compte auprès des pratiquants   et/ou de leurs proches, et/ou des autres intervenants, de leur performance et   de leurs capacités d'évolution.  

 

3) Bloc de compétences 7– Élaboration et planification de programmes, visant la performance d’une personne ou d’un groupe.

 

  • Concevoir des séances ainsi que des cycles d'entraînement et les adapter aux objectifs poursuivis et aux évolutions des pratiquants ;
  • Prévoir et problématiser ses interventions pédagogiques en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires relatifs aux activités physiques et/ou sportives (AP/S) à la motricité spécifique, ainsi qu'à l’environnement matériel, institutionnel, social et humain du système sportif. 

 

4) Bloc de compétences 9 – Entraînement en vue d’une performance en compétition en mobilisant son expertise dans une ou plusieurs spécialités sportives. 

 

  • Entraîner un groupe de sportifs pour optimiser la performance.



En lien avec les compétences spécifiques développées en psychologie sociale : 

 

1) Analyser les dynamiques psychosociales d’un groupe pour adapter son intervention : comprendre les mécanismes d’influence, de cohésion, de leadership et d’identité sociale pour mieux lire les situations collectives en EPS, sport ou APA ;

 

2) Mobiliser les émotions comme levier d’engagement, de régulation et de communication : reconnaître, comprendre et gérer les émotions (propres et celles des autres) pour favoriser la motivation, la coopération et le bien-être dans les groupes ;

 

3) Développer une posture relationnelle empathique et ajustée aux contextes d’intervention : articuler écoute, empathie (affective, cognitive, sociomotrice) et compréhension des besoins individuels au sein de dynamiques collectives ;

 

4) Communiquer efficacement dans un cadre professionnel éducatif, sportif ou thérapeutique : s’exprimer avec clarté, adapter son langage verbal et corporel, réguler les tensions relationnelles et favoriser les échanges constructifs ;

 

5) Faire preuve de réflexivité sur ses pratiques relationnelles et émotionnelles : questionner ses attitudes, ses biais et sa posture professionnelle pour progresser dans la qualité de ses interactions sociales.

 

 

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Heures d'enseignement

  • Dynamiques psycho-socialesCours Magistral18h
  • Dynamiques psycho-socialesTravaux Dirigés6h