Niveau d'étude
BAC +2 (niveau 5)
Composante
UFR STAPS
Volume horaire
30h
Période de l'année
Semestre 4
Description
- Physiologie de la croissance : de l’enfant à l’adulte
- Capacité d’endurance de l’enfant et de l’adolescent
- Capacité de résistance physique de l’enfant et de l’adolescent
- Physiologie cardiovasculaire de l'enfant et de l'adolescent
- Physiologie musculaire de l'enfant et de l'adolescent
- Élèves en situation d'obésité et EPS
- Élèves diabétiques et EPS
- Élèves asthmatiques et EPS
- Élèves et endométriose et EPS
- De la motricité à l’apprentissage : Âges clés et implications en EPS
- Pédagogie de l’effort et acquisition des habiletés motrices chez l’enfant : Quelles stratégies en EPS ? Quel lien avec la motivation de l'élève
- Ontogénèse et maturation cognitive : Quels impacts sur l’apprentissage ?
- Comment évoluent les stratégies cognitives de l’enfance à l’adolescence : influence des styles cognitifs
- Styles cognitifs : Développement des fonctions exécutives et apprentissage scolaire
15.Styles cognitifs : Régulation émotionnelle et relation à l'apprentissage
Objectifs
Connaitre les caractéristiques physiologiques et psycho-sociologique de l'enfant et de l'adolescent.
Heures d'enseignement
- Connaissances de l'enfant et de l'adolescent : point de vue physiologique et psycho-sociologiqueCours Magistral30h
Contrôle des connaissances
1ère et 2ème sessions : 100% CT écrit 1h
Dernière mise à jour le 3 novembre 2025


