Niveau d'étude
BAC +2 (niveau 5)
ECTS
2 crédits
Composante
UFR STAPS
Volume horaire
20h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Voici la liste des thématiques abordées :
L’histoire du handicap et des activités physiques adaptées
La séquence de Wood, la définition du handicap et les classifications du handicap
Des notions d’épidémiologie du handicap et de l’épidémiologie de la santé, en particulier le cas des affections longue durée
Notions de physiopathologie des déficiences sensorielles et motrices, les systèmes impactés.
Les activités physiques adaptées et l’analyse de l’activité
Handicap, handisport et sport adapté
Les conséquences de l’inactivité et de la sédentarité
Les grandes institutions du domaine
Objectifs
Connaître les principales définitions des notions abordées (le handicap, le métier d’enseignant en APAS, ALD, maladie métabolique, sédentarité, fragilité, etc.)
Connaître l’histoire de la notion de handicap et l’histoire de l’activité physique adaptée
Se construire une représentation de l’épidémiologie du handicap et du vieillissement en France.
Se construire une représentation des systèmes physiologiques et neuro-physiologiques liés aux déficiences sensorielles et motrices.
Comprendre la notion d’analyse de l’activité.
Comprendre le lien entre vieillissement et handicap et les processus en jeu.
A l’issue du cours, appréhender mieux ce qu’est la profession d’enseignant en activité physique adaptée
Heures d'enseignement
- Santé, handicap et activité physiqueCours Magistral20h
Contrôle des connaissances
Partiel terminal de 1 heure
Dernière mise à jour le 25 septembre 2025