Niveau d'étude
BAC +3 (niveau 6)
ECTS
3 crédits
Volume horaire
10h
Période de l'année
Semestre 6
Description
L3 Es S6
Fitness ou Yoga en S5 ou S6
Pou le yoga
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Connaissances abordées |
Compétences développées |
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● Identifier les grands principes d’une intervention pédagogique en pratiques douces : progressif, niveau adapté à chacun, lenteur, synchroniser avec la respiration... ● Dynamiser l’intervention ● Réguler, corriger les cobayes |
● Concevoir et présente dans un tableau une séquence d’intervention ● Être en mesure de prendre en charge en binôme des séquences de 10 à 20 minutes suivant un thème précis ● Proposer un échauffement ou/et des éducatifs adaptés à la posture, au gainage ou à l’enchainement d’action motrices proposés. |
Objectifs
Fiche NRCP :
BLOC 7 - Élaboration et planification de programmes, visant la performance d’une personne ou d’un groupe
- Concevoir des séances ainsi que des cycles d'entraînement et les adapter aux objectifs poursuivis et aux évolutions des pratiquants
BLOC 8 - Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public à Intervention directe
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants
Heures d'enseignement
- APSA 2 Activités d'entretien et de développementTravaux Pratiques10h
Pré-requis nécessaires
Connaitre sa fréquence cardiaque au repos.
Avoir garder une partie de sa souplesse de bébé!
Lors des TP, les étudiant.es sont invité.es à se munir d’un carnet de notes et d’un crayon, pour élaborer leur cahier de TP.
Les téléphones, tablettes, ordinateurs, montres connectées ne sont en aucun cas utilisables lors des TP. Se déconnecter des écrans, tout éteindre !
Dernière mise à jour le 3 novembre 2025


