• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences de la vie

  • Niveau d'étude

    Baccalauréat ou équivalent - DAEU - Sur validation des acquis

  • ECTS

    3 crédits

Description

La licence Sciences de la Vie propose l’acquisition des bases fondamentales en biologie. La pluridisciplinarité est apportée par les connaissances en chimie, physique, informatique et mathématiques, disciplines à l’interface de la biologie et indispensables pour la compréhension du vivant et de son fonctionnement. 

Après un tronc commun en L1, deux parcours sont proposés en L2 (« Sciences De la Vie » et « Advances in Life Sciences » avec un renforcement en anglais scientifique au cours des travaux dirigés et des travaux pratiques). En L3, cinq parcours sont proposés (« Biosciences », « Biologie-Informatique », « Génétique », « Parcours Interdisciplinaire en Biologie » et « Advances in Life Sciences »), permettant une spécialisation progressive.

Afin de valoriser les compétences disciplinaires et professionnelles acquises par l’étudiant, les enseignements sont structurés en blocs de compétences et connaissances (BCCs) :

- deux blocs pour les BCCs disciplinaires : concepts fondamentaux et démarche expérimentale/exploitation de données

- un bloc pour les BCC complémentaires (renforçant la spécialisation et la transdisciplinarité)

- un bloc pour les BCC transversales (préprofessionnalisation).

Un fort adossement à la recherche existe dès la L1 grâce à l’ouverture aux stages en laboratoires ou en entreprises, atouts importants pour l’étudiant puisque les débouchés de la licence sont constitués essentiellement vers des masters. 

La licence est également adossée à deux double licences : Informatique/Biologie (avec l’UFR d’Informatique) et Politique du Vivant et Identités (avec Sciences Po Paris).

Lire plus

Objectifs

Acquérir les concepts fondamentaux et outils méthodologiques et techniques de la biologie actuelle

Développer les qualités d’analyse, de synthèse et le sens critique en biologie

Se spécialiser progressivement dans les domaines du vivant: biologie animale, biologie végétale, biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie, génétique, physiologie, immunologie, virologie, microbiologie et bio-informatique

Lire plus