• Niveau d'études visé

BAC +3 (niveau 6)

• Faculté

Faculté Sociétés et Humanités

La licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle est composée de quatre parcours :

- Assurance, banque, finance : chargé de clientèle - Parcours : Conseiller clientèle expert (IUT Paris Rives de Seine - site Mirabeau)

- Assurance, banque, finance : chargé de clientèle (IUT Paris Rives de Seine - site Mirabeau)

- Assurance, banque, finance : chargé de clientèle - Parcours : Gestion aux particuliers (Faculté de droit, d'économie et de gestion - site Malakoff - Porte de Vanves)

- Assurance, banque, finance : chargé de clientèle - Parcours : Conseiller(e) en Immobilier (IUT Paris Rives de Seine - site Mirabeau)

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention

• Répondre à la demande du client et susciter le besoin
  • Répondre à la demande du client d’un établissement financier et susciter le besoin
  • Réaliser ses missions dans un environnement collectif et multicanal
  • Contribuer à l’atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures
  • Identifier les risques en interprétant l’environnement économique, financier et réglementaire
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle - Parcours : Conseiller clientèle expert

La licence professionnelle « Assurance, banque, finance : chargé de clientèle expert » forme des conseillers souhaitant évoluer vers la gestion de clientèle dans la filière patrimoniale. Elle a une vocation opérationnelle, elle permet d'acquérir une meilleure maîtrise des techniques bancaires et assurantielles et de renforcer des compétences commerciales et de négociation.

Cette formation s’adresse à des professionnels en exercice, et est dispensée par l’IUT et le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire).

Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

La licence professionnelle « Assurance, banque, finance : chargé de clientèle » forme des conseillers-gestionnaires de clientèle des particuliers polyvalents. La diversité des opérations traitées permet de répondre à tous les besoins exprimés par le client. À terme, le chargé de clientèle exerce des responsabilités d’encadrement.

Dans le cadre de cette formation, l’IUT collabore avec le CFA DIFCAM – Île-de-France.

Voir la page complète de ce parcours

Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle - Parcours : Gestion aux particuliers

La formation vise à répondre aux besoins des banques et des établissements de crédit d’un personnel qualifié pour les métiers de conseiller et gestionnaire de la clientèle des « particuliers », métiers qui nécessitent technicité et sens du contact. Les cours sont dispensés à l’ESBanque  – Ecole supérieure de la banque et dans les locaux de la Faculté.

Télécharger la plaquette de la formation

Voir la page complète de ce parcours

Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance : chargé(e) de clientèle – Parcours : Conseiller(e) en Immobilier

La licence professionnelle Conseiller(e) en Immobilier forme des collaborateurs capables de gérer et coordonner l’ensemble des opérations liées à l’activité immobilière.

Sous l’égide du Rectorat de l’Académie de Paris, cette licence professionnelle est née d’une collaboration entre l’IUT de Paris – Rives de Seine, Habitat Formation et le lycée des Métiers de la gestion et de la transaction des professions immobilières, Erik Satie.

Référentiel

Référentiel RNCP