Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré parcours Chinois

Domaine : Sciences humaines et sociales
Spécialité : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
  • Niveau d'études visé

BAC +5 (niveau 7)

Faculté Sociétés et Humanités

Le master MEEF mention Second degré parcours Chinois a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d’exercice du métier, liées au numérique) du métier de professeur de chinois.

Le master comprend une préparation intensive au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) en chinois et une initiation à la recherche en relation avec les pratiques professionnelles.

Ce parcours est assuré par trois établissements partenaires au sein de l'INSPE (Université de Paris, Inalco, INSPE).

La formation intègre des enseignements disciplinaires et professionnels et des stages en établissement secondaire, autrement dit : mutualisations et troncs communs avec le Master recherche Études chinoises d'une part, d'autre part, dans un tronc commun de Didactique des Langues et Cultures (DDLC ARCH ) au sein de l'INSPE entre langues à profil spécifique (Arabe, Russe, Chinois, Hébreu).

Préparation intensive aux concours du CAPES et du CAFEP

• Compétences professionnelles liées au contexte d'exercice du métier de professeur de Chinois
  • Compétences disciplinaires, didactiques et pédagogiques
  • Initiation à la recherche

Le Master MEEF parcours Chinois combine des enseignements communs avec le Master « Recherche » et des enseignements spécifiques doublés de stages effectués la 1ère et la 2nde année de Master.

• Enseignements communs avec le Master Études chinoises : cours de langue, séminaires et méthodologie de la recherche.
  • Enseignements spécifiques MEEF : cours intensifs préparant au CAPES de Chinois (thème, version, synthèse écrite et orale).
  • Enseignements liés au métier d'enseignant : savoirs disciplinaires & professionnels, culture commune.

Pour tous compléments d'informations sur l'organisation de la formation, consultez le site de l'INSPE et le site de l'UFR LCAO.

Plaquette MEEF chinois 2020-2021

Stages et projets tutorés

Stage d’observation et de pratique accompagnée en établissement scolaire

• M1 : stage de 4 semaines d’observation et de pratique accompagnée en collège ou lycée.
  • M2 lauréats du concours 2021 : mi-temps d’enseignement en responsabilité devant des élèves en collège ou lycée.
  • M2 non lauréats du concours 2021 : stage de 8 semaines en collège ou lycée (d’observation et de pratique accompagnée), en milieu professionnel de l’éducation ou à l’international.

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)

Contrôle continu, contrôle continu intégral, examen final

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

• Étudiant titulaire de la Licence LLCER études chinoises ou équivalent
  • Étudiant titulaire d'une Licence dans une autre discipline, pourvu qu'ils aient une connaissance suffisante en chinois (des entretiens seront susceptibles pour évaluer le niveau de langue).

Conditions d'admission

Candidature en ligne sur dossier sur la plateforme Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr/

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Pré-requis

Licence mention LLCER parcours chinois ou licence mention LEA parcours anglais-chinois. Pour les non-francophones : un certificat d’un niveau B2 minimum en langue française (C1 fortement conseillé). Un bon niveau de langue n’est pas suffisant, il faut également des connaissances en linguistique, littérature et civilisation chinoise et traduction.

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Et après ?

Taux de réussite (Année 2019-2020)

Taux insertion professionnelle 100%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en apprentissage

Part des diplômés en formation continue

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie

• Enseignement de la langue chinoise dans les collèges et lycées.
  • Enseignement de la langue chinoise dans les différentes institutions privées proposant des formations linguistiques

• Stephanie Yabas

Contact administratif