ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le Master Common Law et droit comparé est une formation de droit privé qui vise à offrir une ouverture sur le droit des pays de Common Law (Royaume-Uni, Etats-Unis, Afrique du Sud…). Cette formation permettra à l’étudiant d’acquérir les bases nécessaires pour évoluer dans un environnement juridique non plus seulement national mais européen et international. Cette formation comporte des cours intégralement dispensés en anglais durant la deuxième année, offrant aux étudiants une pratique quotidienne et juridique de l’anglais.
Objectifs
Les objectifs du diplôme sont d’acquérir durant la première année les bases du droit privé français (droit civil, droit international privé, droit des affaires) ainsi qu’une culture juridique solide (droit comparé, histoire du droit et des systèmes juridiques européens…) et une pratique de la langue anglaise.
Durant la deuxième année, il s’agira d’acquérir des connaissances en Common Law et en droit comparé, mais également en Business Law, Contract Law, Property Law, Tort Law… L’objectif est également d’approfondir la pratique de la langue anglaise à travers des cours dispensés intégralement en anglais ainsi qu’à travers de cours d’anglais juridique adaptés à la formation.
Compétences visées
Le diplôme s’adresse à des étudiants ayant des connaissances solides en droit privé français, ayant un bon niveau d’anglais et faisant preuve de curiosité et d’ouverture sur le monde.
Programme
La première année comporte des enseignements de droit privé tant de droit civil que de droit des affaires : régime de l’obligation, droit des successions, droit des régimes matrimoniaux, droit des sociétés commerciales, droit des entreprises en difficulté. Une place centrale est également faite au droit international privé.
Y sont également dispensés des enseignements de droit comparé ainsi que d’histoire du droit (Histoire des systèmes juridiques européens, Introduction aux cultures de Common Law) ou encore en droit privé (droit de la propriété intellectuelle, droit des assurances, droit pénal, droit bancaire...
La deuxième année comporte des enseignements assurés par des professeurs et praticiens, spécialistes de Common Law, et venant pour grande partie de pays de Common Law. Les enseignements sont variés : Business Law (Corporate Law, Mergers and Acquisitions, Tax Law, Bank and Finance, International Dispute Settlement), Family Law, Contract Law, Tort Law, Property Law, Criminal Law, Constitutional Law, droit comparé en lien avec un éventail de juridictions… Cette année s’achève par un examen écrit portant sur l'ensemble des séminaires suivis, puis par le rendu et la soutenance d’un mémoire ou d’un rapport de stage portant sur un sujet de droit comparé.
Stages et projets tutorés
Un stage peut être accompli durant la seconde année de master dans un cabinet d’avocats qui pratique la Common Law ou est en lien avec des pays de Common Law.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).
- M1 : 50 % contrôle continu pour les matières à TD/ 50 % examen final. Examens finaux pour les autres disciplines
- M2 : Évaluation écrite et/ou orale au terme de chaque séminaire + Contrôle continu et terminal pour l'anglais juridique + Examen final de méthodologie + Rapport de stage ou mémoire de recherche (y compris soutenance)
- Pas de deuxième session
- Formation à suivre en maximum trois ans
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Les étudiants ayant suivi un cursus de droit privé et s’intéressant aux autres systèmes et cultures juridiques tels que la Common Law constituent le public recherché.
Conditions d'admission
Pour être admis dans le Master de Common Law et droit comparé, il convient d’avoir obtenu de bons résultats dans les matières fondamentales avec travaux dirigés.
Il convient également de parler et lire l’anglais couramment. TOEFL et/ou TOEIC sont des plus appréciés. Un séjour en échange Erasmus dans un pays anglo-saxon ou dont les enseignements ont été dispensés en anglais également.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature eCandidat.
Ils y trouveront les dates et les modalités de candidatures et pourront déposer leur dossier directement en ligne.
Il convient d’adresser :
- le relevé de notes du baccalauréat + diplôme
- les relevés de notes des années de L1, L2, L3 en droit + diplômes
- Certificat de TOEIC ou TOEFL le cas échéant
- lettre de motivation
- CV détaillé
Après une présélection sur dossier des candidatures, les candidats seront convoqués à un entretien en anglais pour apprécier leur motivation.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
83 %
Taux de réussite (sur l’année de diplômation 2024-2025 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Débouchés professionnels
Du fait de leur double formation en droit privé français et en Common Law, les étudiants ayant suivi le parcours Common Law et droit comparé s’insèrent dans des cabinets d’avocats anglo-saxons et/ou français.
Certains poursuivent également leur cursus en s’inscrivant en thèse de doctorat.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP 38169
Contacts
Anthony Chamboredon
Responsable du parcoursAnthony Chamboredon
Responsable du diplôme
Dernière mise à jour le 8 octobre 2025
A lire aussi
Les 7 et 8 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir les multiples métiers de la santé et des carrières scientifiques lors du 3e Forum organisé par l’Université Paris Cité, l’AP-HP et la ville de Saint-Ouen-sur-Seine. Cet événement gratuit vise à offrir aux jeunes un éclairage sur les parcours d’avenir dans des domaines porteurs d’innovation et de soin.
Le samedi 27 septembre, l’Université Paris Cité participera au salon Studyrama des parents, un rendez-vous incontournable pour aider les lycéennes et lycéens à préparer leur orientation.
Le 17 janvier 2026, l’Université Paris Cité sera présente au Salon des masters, mastères spécialisés et premier emploi, en France et à l’international au Palais des Congrès de 10h à 18h.
Save the date ! Les vendredi 9 et samedi 10 janvier 2026, l’Université Paris Cité donne rendez-vous à tous les lycéens et lycéennes au salon Postbac !