ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
L’analyse de la part langagière et interactionnelle des situations de travail a connu ces trente dernières années d’importantes évolutions. Ce cours vise à familiariser les étudiant.e.s avec les différents courants qui ont marqué ce champ ; à les éveiller aux enjeux de la parole au travail ; à les outiller pour constituer et analyser des corpus de discours professionnels.
Au cours du semestre, on abordera des problématiques propres à des discours professionnels divers : interactions dans le domaine de la santé, interactions didactiques, interactions commerciales, etc.
Objectifs
Ce cours vise à mettre en évidence l’apport des sciences du langage à la compréhension de ce qui se passe en contexte professionnel grâce à une focalisation sur les productions verbales et les comportements interactionnels qu’on y observe.
Heures d'enseignement
- Le langage en situation professionnelleTravaux Dirigés24h
Contrôle des connaissances
Fiche de lecture sur un article consacré à cette question + dossier (collecte d’un corpus d’interactions ou de discours écrits en situation professionnelle ; analyse de ce corpus)
Informations complémentaires
Bibliographie :
BORZEIX A. et FRAENKEL B. (dir.), Langage et travail. Communication, cognition, action, Paris : CNRS, 2001
CANDLIN C.N. (ed.), Research and Practice in Professional Discourse, Hong Kong: City University of Hongkong Press, 2002.
DREW P. & HERITAGE J. (eds), Talk at work. Interaction in institutional settings, Cambridge: CUP, 1993.
FILLIETTAZ L. & BRONCKART J.-P. (éds), L’analyse des actions et des discours en situation de travail. Concepts, méthodes et applications, Louvain-la-Neuve : Peeters, 2005.
KERBRAT-ORECCHIONI C. & TRAVERSO V. (éds.), Les interactions en site commercial ; invariants et variations, Lyon : ENS éditions, 2009.
Dernière mise à jour le 7 octobre 2025