ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
En mobilisant les outils de la sémiotique structurale (parcours génératif de la signification, grammaire narrative, structures actantielles et modales…) et post-structurale (sémiotique des passions, sémiotique des pratiques, sémiotique plastique, sémiotique du sensible), il s’agira d’analyser des objets de sens relevant des pratiques sociales contemporaines, notamment dans les domaines de la communication et de la politique. Les concepts théoriques seront systématiquement introduits à travers des exemples concrets issus de ces domaines. L’accent sera mis sur la manière dont les structures sémiotiques organisent les formes du vivre-ensemble, entre valeurs, figures de l’altérité et régimes de sens. Le cours initie également à la lecture de textes fondateurs et à la mise en œuvre d’analyses appliquées, en lien avec les enjeux culturels et communicationnels actuels.
Objectifs
Ce cours propose une introduction raisonnée à la socio-sémiotique, dans le prolongement des travaux de l’École de Paris.
Heures d'enseignement
- Socio-sémiotiqueTravaux Dirigés24h
Contrôle des connaissances
Dossier d’analyse d’un cas de communication sociale ou politique.
Informations complémentaires
Bibliographie :
BERTRAND, D., DÉZÉ, A. et MISSIKA, J.-L., Parler pour gagner. Sémiotique des discours de la campagne présidentielle de 2007, Paris, Presses de la Fondation nationale des Sciences politiques, « Nouveaux débats », 2007.
FLOCH, J. M., Identités visuelles, PUF, 2010.
GREIMAS, A. J., Sémiotique et sciences sociales, Seuil, 1976.
LANDOWSKI, E., Présences de l’autre, PUF, 1997 ; La société réfléchie, Seuil, 1989 Passions sans nom, PUF, 2004.
Dernière mise à jour le 7 octobre 2025