ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Les arts (cinéma, photographie, littérature…) et les médias du quotidien sont un point d’appui essentiel pour enseigner une langue/culture. Les pratiques créatives permettent de conduire un enseignement actionnel plus que jamais d’actualité. On propose ici d’approfondir tant par des lectures que par des mises en œuvre effectives certaines des activités les plus stimulantes proposées à ce jour dans le domaine.
Un premier ensemble de douze heures sera consacré à l’Enseignement et à l’apprentissage des langues et des cultures par la chanson (avec Clara Romero) puis le relais sera pris par Véronique Rousseau avec douze heures sur les ateliers d’écriture.
Enseignement / apprentissage des langues et des cultures et chanson (6 premières semaines)
Comprendre l’intérêt de la chanson pour l’enseignement/apprentissage des langues et des cultures. Prendre des chansons comme corpus pour aborder certains faits de langue. Concevoir des activités favorisant la rétention et le réemploi d’idiomatismes.
Cet atelier s’appuiera sur le corpus de textes de la chanson française contemporaine. Outre qu’elle fait partie du fonds culturel attaché à la langue française, la chanson est, par l’attrait musical qu’elle exerce, à la fois un lieu privilégié pour l’observation de la langue et un puissant vecteur d’assimilation de vocabulaire et de structures. Nous mettrons l’accent sur l’expression du haut degré et de l’intensité, très prégnants partout où le discours se fait expressif, où les affects sont au premier plan. Nous tâcherons de reconnaitre les différents marqueurs, procédés et structures linguistiques correspondants, où les stéréotypes abondent pour aller vers un travail sur les textes et la langue.
Écrire pour apprendre : ateliers d’écriture créative en classe de FLE (semaine 7 à 12)
Ce module propose d’explorer les ateliers d’écriture comme outil pédagogique au service de l’acquisition linguistique, de l’expression personnelle et de la motivation des apprenants.
A travers des mises en pratique et une réflexion didactique, on découvrira comment concevoir, animer et adapter des ateliers d’écriture selon les niveaux, les objectifs et les publics. Le cours offrira également un panorama des approches existantes et des ressources disponibles, pour permettre à chacun de s’approprier cette démarche dans sa future pratique d’enseignement.
Heures d'enseignement
- Enseigner avec les arts et les textesTravaux Dirigés24h
Dernière mise à jour le 7 octobre 2025