ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Objectifs
Dans ce cours, les étudiants apprendront à élaborer un programme d’enseignement de la phonétique : après avoir appris à diagnostiquer des productions d’apprenants, ils seront amenés à sélectionner du contenu à enseigner, au niveau segmental et prosodique, ainsi qu’à l’organiser. Pour finir, ils s’essaieront à la mise en place d’activités pédagogiques. Nous prendrons également en considération les habiletés pédagogiques ainsi que la capacité à travailler en équipe.
Heures d'enseignement
- Didactique de la phonétique (au choix parmi 3)Cours Magistral12h
- Didactique de la phonétique (au choix parmi 3)Travaux Dirigés12h
Contrôle des connaissances
Un dossier en deux parties : 1/ recueil de corpus, diagnostic des erreurs et priorisation des objectifs - 2/ proposition d’activités de remédiation.
Informations complémentaires
Bibliographie :
DELATTRE, F., “Les dix intonations de base du français”, in French Review, 41/3, pp. 326-339.
GUIMBRETIERE E. Phonétique et enseignement de l’oral. Paris : Didier/Hatier 1994.
LAURET B., Enseigner la prononciation du français : questions et outils, Hachette FLE, 2007.
PARIZET M-L. « Phonétique et Cadre Commun : propositions pour un cours de FLE ». in Synergies Espagne n° 1 2008 pp. 113-122
Dernière mise à jour le 7 octobre 2025