ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
L’argumentation, et plus largement le discours rhétorique, seront abordés à travers un type d’événement particulier : les concours d’éloquence. On travaillera ensemble à construire une recherche sur cette question des concours d’éloquence, afin d’explorer ce qu’ils révèlent de
la conception de la parole publique persuasive. L’objectif sera de travailler ensemble à la préparation-rédaction d’un article qui, selon le degré d’avancement atteint, sera publié sur le site du laboratoire EDA, ou soumis à une revue pour publication. Ce travail sera associé à une séance du séminaire de recherche ARA (Atelier Rhétorique et Argumentation) consacrée aux concours d’éloquence.
Objectifs
Comprendre les différentes formes et fonctions que remplit l’argumentation selon les caractéristiques de la situation dans laquelle elle apparaît (type d’interaction, identité des locuteurs, thème, registre…).
Heures d'enseignement
- Argumenter : de la négociation à la polémique (pris dans le master SLAD)Cours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Dans le cadre de ce travail collectif, les étudiant.e.s prendront plus particulièrement en charge, seul.e ou en binôme, un aspect de la recherche (recherche bibliographique et rédaction de fiches de lecture, étude de terrain à partir d’un concours d’éloquence spécifique, entretiens avec organisateur.trice.s et / ou candidat.e.s, …) ; ils seront évalués sur la base du travail réalisé, et d’un carnet de bord qu’ils ou elles tiendront pour rendre compte de leur démarche.
Participation orale
Dernière mise à jour le 7 octobre 2025