ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
La ville a été successivement le terrain, le laboratoire et, sous sa dimension langagière, l’objet privilégié de la sociolinguistique depuis son émergence. Partout dans le monde les chercheurs se sont intéressés aux dynamiques sociolinguistiques de la ville, à l’émergence de parlers urbains (/parlers jeunes) ou à la construction discursive de la ville. Ils ont décrit la ville ou l’urbanité, sous leur versant langagier, du point de vue de ses caractéristiques ou du mode de vie urbain. Plus tard, ils ont pu considérer la ville comme une construction discursive socio-spatiale chargée de symbolismes, d’idéologies ou d’affects. Quelques travaux se sont penchés sur les mises en frontières internes et externes de la ville (centre/périphérie, urbain/rural, etc.) et des populations associées, trop peu encore ont pris en compte la mobilité des locuteurs à travers les espaces. Plus rares encore sont ceux qui se sont intéressés à l’urbanisation et à son impact sur nos sociétés contemporaines et sur les rapports sociaux. Pourtant, la population mondiale, multipliée par sept au cours des deux derniers siècles, se concentre aujourd’hui pour plus de la moitié, dans les villes tandis que l’urbanisation s’est considérablement accélérée sur les continents africain et asiatique. Plus que jamais les villes constituent des pôles d’attraction de migrations diverses ; les facteurs et les facettes de l’urbanisation et des migrations se complexifient. Si l’avenir de l’humanité est urbain, le monde est d’ores et déjà confronté aux défis de mutations sur le plan environnemental, politique et social. Et ces réalités ont une part langagière. Nous nous demanderons comment la sociolinguistique, sensible à l’implémentation sociale des études, peut apporter des éclairages sur différents points.
Grâce à des lectures de textes scientifiques et de divers documents, à des exemples pris notamment en Afrique et en France, aux apports des étudiants, nous réfléchirons à quelques unes de ces questions.
Objectifs
Comprendre, analyser, théoriser les idéologies linguistiques.
Heures d'enseignement
- Sociolinguistique urbaine (pris dans le master SLAD)Cours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu fondé sur le cours, et sur des tâches de préparation des cours (lectures, recherches documentaires, corpus, etc. avec présentations orales ou écrites).
Informations complémentaires
Bibliographie :
ANDROUTSOPOULOS J. & GEORGAKOPOULOU A., (eds.), Discourse Construction of Youth Identities, Amsterdam, Benjamins, John Benjamins Publishing Compagny, 2003.
AGIER M., L’invention de la ville, banlieues, Townships, invasions et favelas, Paris, Archives contemporaines, 1999.
CLAVEL M., Sociologie de l’urbain, Anthropos, Collection ethno-sociologie, 2002.
ECKERT P., Linguistic Variation as Social Practice, Standford University, Blackwell publishers, 2000.
Dernière mise à jour le 7 octobre 2025