• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Conception et conduite d'un enseignement de langue

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Nous aborderons au fil des séances différentes problématiques que rencontrent les enseignant·e·s de FLE et de langue dans leur classe. Il s’agira de comprendre comment enseigner efficacement pour qu’il y ait un réel apprentissage, mais également comment appréhender un groupe d’élèves et une salle de classe entendue comme un cadre spatial et émotionnel particulier. 
Les différents modules donneront lieu à une participation active de chacun, puis une réflexion sera menée pour que les apprentissages soient visualisés et mieux intégrés. 

Lire plus

Objectifs

Ce cours, conçu en différents modules, a pour objectif d’encourager le développement de compétences pédagogiques assurées et fiables pour les étudiant·e·s, dans la perspective de leur entrée future dans le métier d’enseignant·e.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Conception et conduite d'un enseignement de langueCours Magistral12h
  • Conception et conduite d'un enseignement de langueTravaux Dirigés12h

Contrôle des connaissances

Une présentation et analyse de manuel + une note de participation + un rapport de formation.

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie : 
Bocquillon M., Baco C. et alii (2024) : Enseignement explicite : pratiques et stratégies, quand l’enseignant fait la différence. De Boeck Sup. 
Meirieu P. (2017) : Apprendre… oui, mais comment. ESF. 
Samier R., Jacques S. (2023) : Métacognition et stratégies d’apprentissage. Éditions Tom Pousse. 
Zakhartchouk J.-M. (2019) : Apprendre à apprendre. Réseau Canopé. 

Lire plus