ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Nous aborderons au fil des séances différentes problématiques que rencontrent les enseignant·e·s de FLE et de langue dans leur classe. Il s’agira de comprendre comment enseigner efficacement pour qu’il y ait un réel apprentissage, mais également comment appréhender un groupe d’élèves et une salle de classe entendue comme un cadre spatial et émotionnel particulier.
Les différents modules donneront lieu à une participation active de chacun, puis une réflexion sera menée pour que les apprentissages soient visualisés et mieux intégrés.
Objectifs
Ce cours, conçu en différents modules, a pour objectif d’encourager le développement de compétences pédagogiques assurées et fiables pour les étudiant·e·s, dans la perspective de leur entrée future dans le métier d’enseignant·e.
Heures d'enseignement
- Conception et conduite d'un enseignement de langueCours Magistral12h
- Conception et conduite d'un enseignement de langueTravaux Dirigés12h
Contrôle des connaissances
Une présentation et analyse de manuel + une note de participation + un rapport de formation.
Informations complémentaires
Bibliographie :
Bocquillon M., Baco C. et alii (2024) : Enseignement explicite : pratiques et stratégies, quand l’enseignant fait la différence. De Boeck Sup.
Meirieu P. (2017) : Apprendre… oui, mais comment. ESF.
Samier R., Jacques S. (2023) : Métacognition et stratégies d’apprentissage. Éditions Tom Pousse.
Zakhartchouk J.-M. (2019) : Apprendre à apprendre. Réseau Canopé.
Dernière mise à jour le 7 octobre 2025