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Ingénieries didactiques (ouvert navigation cohabilité)

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

La didactique des langues demande de planifier des enseignements durant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Les compétences ingénieriques transversales à tous les types de public doivent être solides, en vue de la professionnalisation. 
On proposera ici un approfondissement méthodologique qui permettra à chacun·e d’évoluer dans des contextes et formats d’intervention variés.
Cette année les approfondissements proposés prendront la forme de deux modules de 12h :
- méthodologies des simulations globales (15-16-17 décembre (10h45-12h45/ 13h30-15h30)
- ingénierie de formation.

Méthodologies des simulations globales (bloc 1, 15-17 décembre)
Il s’agit de faire maîtriser les éléments de conduite d’une simulation globale, sachant que les simulations globales, qui vont d’une quinzaine à une centaine d’heures, nécessitent une organisation bien maîtrisée pour en préserver le caractère multimodal et évolutif. La simulation globale consiste à amener un groupe d’étudiants à investir un lieu cadre fictif (un village, une entreprise, un hôpital), y prendre des identités crédibles et faire vivre cet espace en y multipliant les échanges, les interactions et les activités de tous genres. On présentera de nombreux exemples de simulations globales pour publics de FLE, de FLS et en formation professionnelle également, sous des formats variés (présence, distance etc). Un début de simulation globale sera conduit en cours, pour vivre de l’intérieur la formule.

Ingénierie de formation (bloc 2)
Ce cours consiste à familiariser avec la démarche et les champs d’application de l’ingénierie de la formation. Il développe les étapes de l’ingénierie pédagogique (de l’analyse de la situation à l’évaluation de l’action pédagogique) afin de permettre aux étudiants d’élaborer un programme de formation en langue, impliquant l’ingénierie de la formation et l’ingénierie pédagogique, pour un public de leur choix. 

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Objectifs

Découvrir ou approfondir un aspect de l’ingénierie didactique.

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Heures d'enseignement

  • Ingénieries didactiques (ouvert navigation cohabilité)Cours Magistral24h