• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Introduction à la recherche et à la rédaction académique

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Seront abordées, sous forme d’atelier, les principales étapes d’un travail de recherche en didactique des langues. Il s’agira pour les étudiants de comprendre les attendus du mémoire professionnel ou de recherche (au choix) à réaliser en deuxième année de master. 
Les activités porteront notamment sur l’analyse de mémoires soutenus les années précédentes, la consultation de bases de données et de revues spécialisées, la formulation d’une problématique et de questions de recherche, les normes de citation des discours scientifiques, la réflexion personnelle sur le sujet de mémoire, l’utilisation des outils de l’intelligence artificielle et les questions de déontologie de la recherche. 
Les séances 4 et 7 sont réalisées en distanciel.

Lire plus

Objectifs

S’initier à la méthodologie de la recherche dans le domaine de la didactique des langues, dans la perspective de la rédaction du mémoire de fin d’études en M2.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Introduction à la recherche et à la rédaction académiqueCours Magistral24h

Contrôle des connaissances

Un devoir écrit et une note de participation

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie : 
Beaud S., Weber F. (2010, 4e éd.), Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte 
BLANCHET P. & CHARDENET P. (DIR.), (2015), Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées, Paris, Éditions des archives contemporaines, deuxième édition mise à jour et complétée. 
CISLARU G., CLAUDEL C. ET VLAD M. (2020, 4ème éd.), L’écrit universitaire en pratique, Bruxelles, De Boeck. 
Kalika M., Mouricou P., Garreau L., (2018, 5e éd), Le mémoire de master : piloter un mémoire, rédiger un rapport, préparer une soutenance, Paris, Dunod 

Lire plus