• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Acquisition et apprentissage

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Objectifs

* Comprendre le processus d’acquisition de la ou des langue(s) maternelle(s) entre 0 et 3 ans (phonologie, morphosyntaxe, lexique), en insistant sur le rôle essentiel de l’entourage de l’enfant ;
* Réfléchir à la façon dont ces processus peuvent être utilisés en didactique du français langue maternelle (apprentissage et enseignement de la grammaire et de l’orthographe) et en didactique des langues ;
* Comparer l’acquisition de la langue maternelle et l’apprentissage d’une langue seconde d’un point de vue psycholinguistique.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Acquisition et apprentissageTravaux Dirigés24h

Contrôle des connaissances

Un devoir écrit (autobiographie langagière)  + un dossier d’analyse d’une situation d’acquisition de la langue maternelle ou d’apprentissage d’une langue seconde + présentation orale.

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie : 
GROSJEAN F., 2015, Parler plusieurs langues, le monde des bilingues, Albin Michel.
KAIL M., Fayol M., 2000, L’acquisition du langage (vol. 1 : Le langage en émergence : de la naissance à trois ans ; vol. 2 : Le langage en développement : au-delà de trois ans), Paris : PUF.
Roussel S., Gaonac’h D., 2017, L’apprentissage des langues, Retz.
TOMASELLO M., 2003, Constructing a Language : a Usage-Based Theory of Language Acquisition, Cambridge, MA : Harvard University Press

Lire plus