ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Le lexique est à la fois central dans la pratique d’une langue, mais un peu laissé de côté sur le plan didactique. C’est dommage, car la recherche en linguistique (structuration du lexique, fonctionnements discursifs) et en sciences cognitive (mémorisation, organisation cognitive du lexique) ont permis beaucoup d’avancées dans les propositions d’enseignement. C’est à ces avancées théoriques et à ces nouvelles propositions didactiques, notamment venant de Grande-Bretagne, qu’est consacré ce cours. Chaque séance commencera par « le mot du jour », ce qui vous permettra d’exercer vos compétences lexicales et d’entrer dans l’apprentissage du lexique par une démarche réflexive.
Objectifs
* Réviser les concepts de base de la lexicologie ;
* Approfondir ses connaissances sur le lexique (lexique mental, collocation, CCP, corpus et lexique) ;
* Acquérir les bases de la didactique du lexique (implémentation des notions linguistiques en didactique) ;
* Acquérir les bases d’une pédagogie du lexique (quelles sont les erreurs des apprenants, mots faciles / mots difficiles, stratégies de mémorisation, stratégies d’explicitation du sens, etc.).
Heures d'enseignement
- Lexique, vocabulaire, corpusTravaux Dirigés24h
Contrôle des connaissances
Devoir sur table, fiche pédagogique.
Informations complémentaires
Bibliographie :
Cavalla, Christelle, Crozier, Elsa, Dumarest, Danièle et Richou, Claude (2010). Le vocabulaire en classe de langue, Paris, Clé International.
Thornbury, Scott, 2002/2011, How to Teach Vocabulary, Harlow, Pearson/Longman.
Tréville, Marie-Claude et Duquette, Lise (1996). Enseigner le vocabulaire en classe de langue, Paris, Hachette.
Dernière mise à jour le 7 octobre 2025