ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Dans ce cours, nous décrirons le système du français en faisant un lien permanent entre syntaxe et sémantique. Seront identifiées des problématiques clés comme l’existence d’une syntaxe de l’oral, l’impact des variétés du français sur la syntaxe, la valeur de certains effacements et omissions sur l’axe syntagmatique (d’articles, de conjonctions, etc.). Des points sensibles en FLE seront également abordés comme les déterminants, la pronominalisation (simple et double) et l’emploi du pronom relatif, l’actance et les rôles actanciels, la place de l’adjectif, la vision du procès (notamment l’usage du subjonctif) et la situation dans le temps. Ces faits seront les supports d’exercices de manipulation de la langue parlée qui permettront, par comparaison, de comprendre ou d’interroger la construction du sens en langue, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Objectifs
Réflexion sur le fonctionnement syntaxique de la langue (orale et écrite) – Articulation entre formes linguistiques et sens.
Heures d'enseignement
- Syntaxe du françaisCours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Moyenne des notes : un devoir maison + un devoir sur table.
Informations complémentaires
Bibliographie :
BLANCHE-BENVENISTE C., Approches de la langue parlée en français. Gap/ Paris : Ophrys, 2010.
CHARAUDEAU P., Grammaire du sens et de l’expression. Paris : Hachette, 1992.
DE SALINS G-D., Grammaire pour l’enseignement/apprentissage du français. Paris : Didier, 1996.
FUCHS V., MELEUC S., Linguistique française : français langue étrangère, vol. 2 : Syntaxe, lexique, textualité, Frankfurt am Main : Peter Lang, 2004.
RIEGEL M., PELLAT, J-C., RIOUL, R., Grammaire méthodique du français. Paris : PUF. Nouvelle édition Poche, 2007.
Dernière mise à jour le 7 octobre 2025