ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Prendre connaissance de différentes définitions des mots « langue », « discours » et « culture » ;
Prendre connaissance de différents positionnements de chercheurs et de didacticiens concernant le rapport entre langues, discours et cultures ;
Mettre ces positionnements en rapport avec des objectifs en termes de communication interculturelle et d’enseignement-apprentissage des langues, des cultures et de l’interculturel ;
Se familiariser avec différentes approches contrastives (rhétorique contrastive, pragmatique contrastive, analyse du discours contrastive, etc.) ;
Se familiariser avec les apports des recherches en question au sujet des cultures discursives et de l’interculturel.
Objectifs
Réfléchir à la question de savoir s’il existe des liens entre langues et/ou discours et cultures et si oui lesquels, ainsi qu’aux conséquences des résultats de cette réflexion pour l’enseignement des langues.
Heures d'enseignement
- Langues, discours, culturesCours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Contrôle sur table + oral.
Informations complémentaires
Bibliographie :
CLAUDEL C., VON MÜNCHOW P., PORDEUS RIBEIRO M. et al. (dir.), Cultures, discours, langues. Nouveaux abordages, Paris, Lambert Lucas, 2013.
KRAMSCH C., « Language, Thought and Culture » in Davies, A. & Elder, C. (dir.), The Handbook of Applied Linguistics, Oxford, Blackwell, 2004 : 235-261.
VON MÜNCHOW P. « Langue, discours, culture : quelle articulation ? (1ère partie/2ème partie) », Signes, discours et sociétés, n° 4, 2010. [en ligne. Première partie : http://www.revue-signes.info/document.php?id=1439 ; deuxième partie : http://www.revue-signes.info/document.php?id=1452]
Dernière mise à jour le 7 octobre 2025