ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Nous aborderons les perspectives théoriques des systèmes complexes permettant de comprendre les phénomènes informels et analyserons les liens entre ces perspectives et les disciplines de référence que sont les sciences du langage et les sciences de l’éducation. Nous laisserons une large place à l’apport de l’apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO).
Nous examinerons ensuite les phénomènes d’apprentissage informel par l’entrée culturelle en se posant la question de la position hégémonique de certaines langues (et de certaines technologies) dans la société. Afin de regarder de plus près les pratiques langagières liées à cet apprentissage, nous examinerons de près des pratiques d’apprenants à la fois à l’oral et à l’écrit, avant de considérer les implications pédagogiques de ces phénomènes pour la classe et pour le centre de langues. Tout au long de cet enseignement, nous mettrons l’accent sur les perspectives de recherches (domaines, méthodologies) en invitant les étudiants, dans un premier temps, à s’y impliquer dans une démarche réflexive.
Heures d'enseignement
- Pratiques langagières et apprentissage informelCours Magistral12h
- Pratiques langagières et apprentissage informelTravaux Dirigés12h
Contrôle des connaissances
Un journal de bord, un écrit.
Informations complémentaires
Bibliographie :
BENSON, P. & REINDERS, H. Beyond the language classroom. Palgrave Macmillan. Basingstoke, 2011.
ROBINSON, P. & ELLIS , N.C. Handbook of Cognitive Linguistics and Second Language Acquisition. Routledge. Abingdon, 2008.
SOCKETT, G. The Online Informal Learning of English, Palgrave Macmillan. Basingstoke, 2014.
Dernière mise à jour le 7 octobre 2025