• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Alphabétisation, aspects didactiques et pratiques de classe

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Le cours sera organisé autour des thématiques et activités suivantes :
• l’organisation des parcours de formation linguistique à destination des publics migrants tels qu’ils sont institutionnellement encadrés sur le territoire national,
• les dimensions méthodologiques de l’apprentissage de la lecture-écriture aux adultes, notamment à travers l’analyse de matériel didactique et d’activités spécifiques à l’entrée dans l’écrit,
• l’entrainement à la préparation de séquences didactiques orientées sur l’acquisition de la langue écrite à partir du référentiel A1.1. 

Lire plus

Objectifs

Après avoir introduit la notion d’alphabétisation (conceptions, définitions de l’alphabétisme / analphabétisme), le cours aura pour objectif principal de doter les étudiants d’outils théoriques et méthodologiques pour intervenir dans les dispositifs de formation pour adultes peu ou non lecteurs.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Alphabétisation, aspects didactiques et pratiques de classeCours Magistral12h

Contrôle des connaissances

Un dossier à remettre en deux étapes et un devoir sur table.

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie : 
ADAMI H. (2020), Enseigner le français aux adultes migrants, Paris, Hachette FLE, coll. F. 
BEACCO J.-C., DE FERRARI M., LHOTE G. (2005), Niveau A1.1 pour le français. Référentiel et certification (DILF) pour les premiers acquis en français (publics adultes peu francophones, scolarisés, peu ou non scolarisés), Paris, Didier. 
KOLINSKY, R. (2018), Chapitre 3. Apprendre à lire à l’âge adulte, in Ferrand L. (éd.), Psychologie cognitive des apprentissages scolaires : Apprendre à lire, écrire, compter Paris, Dunod, (pp. 67-75). 
Leclère M. et Le Ferrec L. (2024), Apprendre à lire et à écrire à des adultes migrants : pour une approche actionnelle des apprentissages fondamentaux de la lecture-écriture en FLS, dans Bruley C. et Cadet L. (dir.), Enseigner le français en contexte migratoire : ingénieries, littératie, inclusion, Bruxelles, Peter Lang 

Lire plus