• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

(Ré)apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Privilégiant le point de vue didactique, le cours abordera la question du réapprentissage de la lecture et de l’écriture après la scolarisation obligatoire. Il rappellera certaines caractéristiques du fonctionnement de la langue orale et écrite en lien avec la diversité des situations de communication. Il initiera à l’analyse de productions écrites d’apprenants adultes en situation d’illettrisme et aux modalités d’évaluation de la lecture-écriture. 

Lire plus

Objectifs

Le cours a pour objectif d’introduire les étudiants à la problématique des apprentissages de la lecture-écriture par les adultes francophones en situation d’illettrisme, en croisant les points de vue de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, et d’initier à l’évaluation des compétences d’apprenants faibles lecteurs-scripteurs.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • (Ré)apprendre à lire et à écrire à l'âge adulteCours Magistral12h
  • (Ré)apprendre à lire et à écrire à l'âge adulteTravaux Dirigés12h

Contrôle des connaissances

Un exposé et un devoir sur table.

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie : 
CARRE P. (2020), Pourquoi et comment les adultes apprennent. De la formation à l’apprenance. Paris, Dunod. 
ECALLE et MAGNAN A. (2021, 3e éd.), L’apprentissage de la lecture et ses difficultés, Paris, Dunod. 
LAHIRE B. (1999), L’invention de l’illettrisme, Paris, Éditions la Découverte. 
LECLERCQ V. (1999), Face à l’illettrisme. Enseigner l’écrit à des adultes, Paris, ESF. 

Lire plus