ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Privilégiant le point de vue didactique, le cours abordera la question du réapprentissage de la lecture et de l’écriture après la scolarisation obligatoire. Il rappellera certaines caractéristiques du fonctionnement de la langue orale et écrite en lien avec la diversité des situations de communication. Il initiera à l’analyse de productions écrites d’apprenants adultes en situation d’illettrisme et aux modalités d’évaluation de la lecture-écriture.
Objectifs
Le cours a pour objectif d’introduire les étudiants à la problématique des apprentissages de la lecture-écriture par les adultes francophones en situation d’illettrisme, en croisant les points de vue de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, et d’initier à l’évaluation des compétences d’apprenants faibles lecteurs-scripteurs.
Heures d'enseignement
- (Ré)apprendre à lire et à écrire à l'âge adulteCours Magistral12h
- (Ré)apprendre à lire et à écrire à l'âge adulteTravaux Dirigés12h
Contrôle des connaissances
Un exposé et un devoir sur table.
Informations complémentaires
Bibliographie :
CARRE P. (2020), Pourquoi et comment les adultes apprennent. De la formation à l’apprenance. Paris, Dunod.
ECALLE et MAGNAN A. (2021, 3e éd.), L’apprentissage de la lecture et ses difficultés, Paris, Dunod.
LAHIRE B. (1999), L’invention de l’illettrisme, Paris, Éditions la Découverte.
LECLERCQ V. (1999), Face à l’illettrisme. Enseigner l’écrit à des adultes, Paris, ESF.
Dernière mise à jour le 9 octobre 2025