• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Pédagogies innovantes (ouvert navigation cohabilité)

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

L’enseignant, en parallèle des cours de langue, peut être amené à proposer en formation des activités langagières moins répandues, qui peuvent donner lieu à des ateliers thématiques d’écriture, de recherche documentaire, des jeux, des sorties…
Pour avoir la capacité de proposer ces ateliers, les enseignants de langue doivent maitriser un matériel spécifique et être capable de développer des démarches pédagogiques originales. 
Dans cette perspective, les mastérant.e.s pourront s’approprier des technologies spécifiques afin de diversifier leurs compétences.
L’enseignement “Pédagogies innovantes” est ainsi pensé pour outiller les futurs professionnels des langues, en complémentarité avec les apports méthodologiques centraux apportés dans les autres UE (conduite de cours, préparation aux pratiques de classe, etc.). 

Pour le premier semestre 2025-2026 les choix possibles seront (horaires donnés à titre indicatif) :
- Paysages linguistiques (lundi 13h30-15h30 semaines impaires)
- Médiation culturelle (vendredis 3 octobre, 17 octobre, 7 novembre, 21 novembre, 9h30-12h45)
- Exploiter des sites numériques/français du tourisme (stage intensif de fin de semestre, décembre ou janvier)

Évaluation : la notation s’appuie sur la présentation des productions réalisées pendant les ateliers ainsi que sur la participation des étudiant·e·s. Un travail de réflexion est possible également.

Paysages linguistiques (option 1)
Cet atelier de 12h vise à introduire la pratique photographique comme moteur de tâches langagières actionnelles, dans la lignée de La Linguistic Landscape Analysis. 
Contenu : les participants seront amenés à prendre leurs propres clichés et aller jusqu’au bout de la didactisation de ces derniers en imaginant des tâches pour des groupes en présence ou des tâches collaboratives en ligne pour des jeunes adultes en université, majoritairement. Des exemples de pratiques pédagogiques déjà opérées seront étudiés (en Russie, en Chine, au Luxembourg, en France) tout en situant cette pratique photographique urbaine au sein des disciplines académiques concernées (Analyse de discours, sociolinguistique urbaine, DDL de type actionnel).

Médiation culturelle et pratiques créatives en contexte FLE (option 2)
Cet atelier pratique invite à explorer les liens entre langue, culture et médiation à travers une approche active et créative. Sans proposer de méthode figée, ce module permet de s’approprier les princips de la médiation culturelle en expérimentant des dispositifs concrets. Au fil des séances, on proposera un panorama d’initiatives actuelles dans le champ de la médiation culturelle en FLE, avant de faire concevoir aux étudiants une animation pédagogique autour d’une œuvre choisie lors d’une sortie au musée. 

Exploiter des sites numériques/français du tourisme (option 3)
Cet atelier a pour objectif de donner des pistes d’enseignement en FOS/Fspé pour former des étudiants en tourisme à concevoir des contenus de promotion touristique sur le web.
Les séances montreront l’intérêt de s’appuyer sur les genres de discours pour former les apprenants à la rédaction de présentations de sites touristiques sur le web. Elles porteront sur les stratégies de persuasion visant à instaurer une proximité avec le touriste potentiel et à structurer les imaginaires sur la destination promue.

Lire plus

Objectifs

Découvrir de nouvelles modalités d’enseignement par la pratique et la réflexion pédagogique.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Pédagogies innovantes (ouvert navigation cohabilité)Cours Magistral24h