• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Approche clinique en formation

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

Description

AUTOUR DE LA QUESTION DU « CONTRE-TRANSFERT DU CHERCHEUR »
 
Le but du cours est d’éclairer la question du « contre-transfert du chercheur» et plus particulièrement lors de recherches dans le champs de l’éducation et de la formation.
Pour cela nous expliciterons la notion freudienne de contre-transfert. Puis nous en verrons les inflexions à travers les développements classiques de la psychanalyse, notamment anglo-saxonne. Mais pas uniquement : nous considèrerons aussi des avancées très contemporaines de la notion. Enfin nous en viendrons à la question du «contre-transfert du chercheur» de Georges Devereux. Nous éclairerons ces éléments à l’aide d’exemples cliniques issus, entre autres, de recherches cliniques d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Approche clinique en éducationCours Magistral24h

Contrôle des connaissances

Contrôle continu. Une participation active est demandée : assiduité, lectures obligatoires...
La validation s’effectue sur travaux écrits : un écrit sur son implication par rapport à son sujet de mémoire et un devoir sur table.

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie : 
DENIS P. (2010), Rives et dérives du contre- transfert. Paris : Presses Universitaires de France. 
DEVEREUX G. (1967). De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement. Paris : Flammarion 

Lire plus