ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Description
AUTOUR DE LA QUESTION DU « CONTRE-TRANSFERT DU CHERCHEUR »
Le but du cours est d’éclairer la question du « contre-transfert du chercheur» et plus particulièrement lors de recherches dans le champs de l’éducation et de la formation.
Pour cela nous expliciterons la notion freudienne de contre-transfert. Puis nous en verrons les inflexions à travers les développements classiques de la psychanalyse, notamment anglo-saxonne. Mais pas uniquement : nous considèrerons aussi des avancées très contemporaines de la notion. Enfin nous en viendrons à la question du «contre-transfert du chercheur» de Georges Devereux. Nous éclairerons ces éléments à l’aide d’exemples cliniques issus, entre autres, de recherches cliniques d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation.
Heures d'enseignement
- Approche clinique en éducationCours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu. Une participation active est demandée : assiduité, lectures obligatoires...
La validation s’effectue sur travaux écrits : un écrit sur son implication par rapport à son sujet de mémoire et un devoir sur table.
Informations complémentaires
Bibliographie :
DENIS P. (2010), Rives et dérives du contre- transfert. Paris : Presses Universitaires de France.
DEVEREUX G. (1967). De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement. Paris : Flammarion
Dernière mise à jour le 16 décembre 2025


