• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Histoire des systèmes éducatifs

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

Description

LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS : APPROCHES COMPARÉES ET TRANSNATIONALES, XIXe-XXe SIÈCLES.)

Le cours abordera la construction du système éducatif en France et ses extensions impériales aux XIXe et XXe siècles dans une perspective d’histoire comparée et transnationale. Les réformes menées à l’échelle nationale s’inscrivent en effet dans un mouvement d’internationalisation des discours éducatifs, des circulations des personnes et des modèles scolaires. Plusieurs thématiques seront traitées, qui permettront de se familiariser avec les « lunettes » du transnational, entre autres :  la place des femmes pédagogues dans les réseaux et connexions à l’échelle européenne autour des formations des femmes à un travail au XIXe siècle, de la petite enfance et de l’enseignement secondaire au XXe siècle ; la réflexion sur la mixité scolaire entre Etats-Unis et Europe à la fin du XIXe siècle ; la construction des organismes internationaux du XXe siècle (Bureau international d’éducation, Bureau international de l’enseignement technique, Unesco...).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Histoire des systèmes éducatifsCours Magistral24h

Contrôle des connaissances

Contrôle continu. Un compte-rendu de lecture et la présentation d’une source, réalisés en binôme et présentés à l’oral ; un devoir sur table en fin de semestre (synthèse du cours).

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie :
DROUX Joëlle, HOFSTETTER Rita et DEPAEPE Marc, dir., spécial issue « Internationalisation in education : Issues, challenges, Outcomes », Paedagogica Historica 50, n°1-2, 2014. 
DROUX Joëlle et HOFSTETTER Rita (Eds.), Internationales éducatifs. Entre débats et combats (fin du 19e siècle, premier 20e siècle), Berne, Peter Lang, 2020. 
MATASCI Damiano, L’école républicaine et l’étranger. Une histoire internationale des réformes scolaires en France, 1870-1914, Lyon, ENS Editions, 2015.

Lire plus