• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

De l'audiovisuel au numérique

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

Description

Les technologies éducatives de l’après-guerre à nos jours.

Qu’ils soient physiques, documentaires ou logiciels, appréhender les technologies en considérant des objets plutôt que leur principe de conception revêt beaucoup d’avantages que nous présenterons dans un chapitre particulier. Cela permet, notamment, d’avoir une approche concrète, de considérer les technologies non comme une abstraction mais comme un moyen d’action et, en conséquence, de les lier aux pratiques avec lesquelles ces objets sont imbriqués. 

Parmi les objets courants que l’on trouve dans les classes, les manuels scolaires sont les plus communs. La banalité des manuels dans l’environnement scolaire révèle en réalité une importance considérable. Leur évolution que nous allons chercher à présenter se fait de façon totalement liée à l’évolution du métier d’enseignant. Nous allons aussi regarder certaines technologies au regard de la période dans laquelle elles ont été produites. Très souvent, les technologies marquent une époque : le cinéma dans l’après-guerre, la télévision dans les années 80, les réseaux sociaux dans les années 2010... En éducation, on retrouve ce phénomène, en particulier dans la période d’après-guerre, c’est l’époque de l’enseignement programmé et de la cybernétique. Nous allons donc examiner les techniques et technologies développées aux USA qui vont avoir des conséquences sur les pédagogies. Nous verrons aussi dans cette période comment certaines de ces techniques et technologies ont été réadaptées par Célestin Freinet. Dans les années 70, va émerger l’idée de programmer des robots pour apprendre. Cela va conduire dans les années 80 jusqu’à nos jours dans le développement et l’emploi de langages de programmation pédagogiques comme le langage Logo. Nous verrons ensuite comment vont évoluer les technologies éducatives pour embrasser la grande évolution des années 80 : l’hypertexte, ce qui sera aussi l’occasion de parler des techniques de reprographie, les photocopieuses, venant des années 70, ont une importance particulière pour enseigner mais aussi ont été particulièrement importantes dans le développement de l’informatique personnelle. Enfin, nous verrons comment, dans les pratiques des années 90 et 2000 (généralisation de l’Internet et des ordinateurs personnels), elles vont préparer l’apparition des grands modèles de langage et quelques-uns de leurs impacts sur l’éducation et l’apprentissage.
Tout au long de ce cours, vous pourrez remarquer que les technologies sont souvent portées par de grandes entreprises (comme Xerox), des institutions (comme le MIT) et surtout des personnes : des ingénieurs (comme Mitchel Resnick), des scientifiques (comme Skinner), des pédagogues (comme Freinet). De façon plus récente, elles sont aussi liées à des personnages qui sont à la fois des ingénieurs et des dirigeants de société et en quelque sorte des vedettes médiatiques (comme Steve Jobs).

Lire plus

Objectifs

* considérer les technologies avec un autre regard que celui que l’on peut avoir dans la vie quotidienne. 
* présenter des technologies éducatives significatives et vous montrer leurs évolutions. 
* centrer sur les technologies utilisées pour enseigner/apprendre et les pratiques qu’elles permettent.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • De l'audiovisuel au numériqueCours Magistral24h

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et un devoir sur table en fin de semestre.

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie : 
Bruillard, E. (1997). Les machines à enseigner. Paris : Hermes. 
Edgerton, D., & Jeanmougin, C. (2013). Quoi de neuf ? : Du rôle des techniques dans l’histoire globale. Éd. du Seuil. 
Goody, J. (1979). La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage. Les Éditions de Minuit.
Khaneboubi, M., & Roux-Goupille, C. (2020). Les documents polycopiés, un instrument au service des pratiques enseignantes pour ajuster les compétences scripturales des élèves et les contenus enseignés. Swiss Journal of Educational Research, 42(1).
Papert, S. (1999). Jaillissement de l’esprit : Ordinateurs et apprentissage. Flammarion.
Resnick, M., & Robinson, K. (2018). Lifelong Kindergarten : Cultivating Creativity through Projects, Passion, Peers, and Play. The MIT Press.

Lire plus