ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Description
L’ÉCOLE EN SITUATION COLONIALE
Séminaire suspendu en 2025 / 2026.
Ce cours présente l’histoire de la constitution des systèmes d’enseignement dans l’empire colonial français entre 1830 et 1962. Il interroge la place de l’école indigène dans la «mission civilisatrice », en regard de ce qui existe à la même époque en France métropolitaine. Il interroge les spécificités de l’enseignement colonial dans des contextes locaux variés – Algérie, Afrique occidentale française, Indochine, Nouvelle-Calédonie – en privilégiant trois thèmes : la langue d’enseignement, l’adaptation du curriculum et de la pédagogie, la formation des élites indigènes.
Heures d'enseignement
- Culture 1Cours Magistral24h
Contrôle des connaissances
L’évaluation se présente sous la forme d’un contrôle continu à 2 notes.
Informations complémentaires
Bibliographie :
BARTHÉLEMY P., PICARD E., ROGERS R. (dir.) (2010), L’Enseignement dans l’empire colonial français, XIXe-XXe siècles. Histoire de l’éducation, 128.
BOYER G., CLERC P., ZANCARINI-FOURNEL M. (2013), L’école aux colonies, les colonies à l’école. Lyon : ENS Editions.
COOPER F., STOLER L. (2013), Repenser le colonialisme. Paris : Payot.
MEMMI A. (2002), Portrait du colonisé, précédé du portrait du colonisateur. Paris : Gallimard (1ère ed.1957).
SALAÜN M. (2005), L’école indigène. Nouvelle- Calédonie. 1885-1945. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Dernière mise à jour le 17 décembre 2025


