• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Culture 1

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

Description

L’ÉCOLE EN SITUATION COLONIALE 

Séminaire suspendu en 2025 / 2026.

Ce cours présente l’histoire de la constitution des systèmes d’enseignement dans l’empire colonial français entre 1830 et 1962. Il interroge la place de l’école indigène dans la «mission civilisatrice », en regard de ce qui existe à la même époque en France métropolitaine. Il interroge les spécificités de l’enseignement colonial dans des contextes locaux variés – Algérie, Afrique occidentale française, Indochine, Nouvelle-Calédonie – en privilégiant trois thèmes : la langue d’enseignement, l’adaptation du curriculum et de la pédagogie, la formation des élites indigènes.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Culture 1Cours Magistral24h

Contrôle des connaissances

L’évaluation se présente sous la forme d’un contrôle continu à 2 notes.

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie : 
BARTHÉLEMY P., PICARD E., ROGERS R. (dir.) (2010), L’Enseignement dans l’empire colonial français, XIXe-XXe siècles. Histoire de l’éducation, 128. 
BOYER G., CLERC P., ZANCARINI-FOURNEL M. (2013), L’école aux colonies, les colonies à l’école. Lyon : ENS Editions. 
COOPER F., STOLER L. (2013), Repenser le colonialisme. Paris : Payot. 
MEMMI A. (2002), Portrait du colonisé, précédé du portrait du colonisateur. Paris : Gallimard (1ère ed.1957). 
SALAÜN M. (2005), L’école indigène. Nouvelle- Calédonie. 1885-1945. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. 

Lire plus