• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sociologie 1

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

Description

SOCIOLOGIE DE L’ÉDUCATION, DE L’ENFANCE ET DE LA JEUNESSE

Il s’agit dans un premier temps de se sensibiliser au champ de recherche que constitue la sociologie de l’enfance et de la jeunesse, sa structuration, ses apports à la sociologie de l’éducation au travers de supports pluriels travaillés ensemble lors du séminaire (conférences enregistrées et mises en ligne, participation éventuelle à une journée d’études ou un colloque, articles et revues du champ scientifiques ou professionnelles, visites dans des lieux dédiés à l’enfance ou à la jeunesse, etc.). Un deuxième temps est consacré aux représentations sociales de l’enfance et de la jeunesse à partir de supports variés témoignant des évolutions ou inflexions de ces représentations (catalogue de jouets ou albums de littérature de jeunesse, représentations picturales ou illustrations photographiques des boîtes de jeux, etc.). Enfin, la présentation discutée de certains des travaux les plus récents dans différents contextes de socialisation (école et hors école) et dans des territoires contrastés (urbain, péri-urbain, rural) constitue le troisième temps du séminaire. L’échelon microsociologique est convoqué dans ces travaux de recherche qui articulent inégalement cet échelon aux autres (méso- et macro- sociologiques).

Lire plus

Objectifs

1/ Montrer comment la sociologie de l’enfance et de la jeunesse éclaire différemment les processus de socialisation, les formes d’éducation en mettant en perspective les actions et pratiques éducatives des acteurs des diverses institutions de socialisation avec les points de vue des bénéficiaires de ces actions. L’école et ses marges (dispositifs socio-éducatifs ou para-scolaires), la famille, les équipements culturels et de loisirs et leurs professionnel-les sont les institutions, contextes et acteurs spécifiquement mobilisés pour examiner ces dialogues et confrontations.
2/ Montrer quelles sont les représentations sociales de l’enfance et de la jeunesse en Occident qui sous-tendent les politiques scolaires, familiales, éducatives, répressives ou préventives.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Sociologie 1Cours Magistral24h

Contrôle des connaissances

En fonction du thème choisi pour l’année, chaque étudiant.e réalise un travail exploratoire (travail de synthèse de l’état de l’art, puis travail d’écriture et d’analyse du corpus collecté). Thème pour l’année : « représentations sociales de l’enfance et de la jeunesse dans les albums jeunesse ».

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie : 
COLLECTIF SOUS LA DIRECTION DE FLORENCE ELOY, Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations. Ministère de la Culture - DEPS, 2021
CONNAN-PINTADO C. BEHOTEGUY G., LASO Y LÉON E., RUBI S. (2019). « Les mauvaises filles en littérature de jeunesse. Éducation et ré-éducation en question », Éducation Comparée, numéro 20.
GALLAND O. (2011). Sociologie de la jeunesse : 5ème édition, Paris, Armand Colin.
SIROTA R. (2006). Éléments pour une sociologie de l’enfance, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

Lire plus