ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Description
Sociologie des relations entre professions sanitaires, éducatives et sociales
Le cours explore les transformations des relations entre les professions éducatives, sanitaires et sociales, de la seconde moitié du XXème siècle au premier quart du XXIème.
En adoptant une perspective socio-historique, nous étudions les problèmes techniques et relationnels auxquels ont été confrontés ces acteurs - notamment la montée en puissance de situations d’accompagnement où les professionnels sont chargés de « faire avec » et non plus « pour » les usagers tout comme la notion d’injonction paradoxale à l’autonomie. Une attention particulière sera portée sur les situations rencontrées par les professionnels et les usagers dans les parcours de soin chroniques et au sein des dispositifs inclusifs.
En étudiant les transformations des relations professionnelles, l’objectif du cours est de rendre les étudiants capables de produire une analyse sociologique du malaise qui affecte aujourd’hui l’ensemble de ces professions.
Heures d'enseignement
- Sociologie 3Cours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Assiduité et présentation orale de l’analyse des relations entre professions dans un contexte d’accompagnement choisi par l’étudiant (exemples : relations AESH et enseignant, relations éducateur et enseignant, relations EJE et auxiliaire de puériculture, relations éducateurs et soignants, relations soignants et enseignants…)
Informations complémentaires
Bibliographie :
Abbott, Andrew (2003) « Écologies liées » in Menger, Pierre-Michel (dir.) Les professions et leurs sociologies, Maison des Sciences de L’homme, France, pp. 29–50.
Abbott, Andrew (2016) « La construction de la juridiction des problèmes personnels » (traduit par Le Bianic, Thomas et Ollivier, Carine) in Demazière, Didier ; Jouvenet, Morgan (dir.), Andrew Abbott et l’héritage de l’école de Chicago. Volume 1, Editions de l’EHESS, coll. « En temps et lieux », France.
Chanial, Philippe, Nos généreuses réciprocités, tisser le monde commun. Acte Sud, France, 2022.
Ehrenberg, Alain, « Faire société à travers l’autonomie », Recherche et formation, 76 | 2014, 107-118.
Elias, Norbert, La société des individus, Fayard, France, 1991.
Articles et Podcasts mobilisés en cours rendus disponibles sur la page Moodle du cours.
Dernière mise à jour le 17 décembre 2025


