ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Description
HISTOIRE SOCIALE DE L’ÉDUCATION : JEUNESSES, FORMATIONS ET TRAVAIL AU XXe SIÈCLE
Ce séminaire cherche à définir les contours d’une histoire sociale de l’éducation, en posant la question suivante : qu’est-ce que l’allongement des scolarités dans le secondaire, initié à partir des années 1930 et poursuivi jusqu’à la fin du XXe siècle en France, a fait à la société française ? Peut-on approcher la manière dont les politiques de massification et de démocratisation scolaire du XXe siècle ont impacté les expériences quotidiennes d’éducation et de formation des jeunes filles et garçons ainsi que leurs influences dans les parcours de vie ?
A l’appui de travaux prenant différents contextes (France et autres pays européens), ce séminaire explorera les différentes manières de conduire une histoire des élèves et des jeunes entre famille, école et travail. La réflexion sur les sources – quelles sont celles par exemple qui permettent de saisir les voix et expériences des jeunes ? – et sur les échelles d’analyse – approches macro et micro – sera centrale. Une attention forte sera également donnée aux dimensions de classe, de genre, d’origine nationale ainsi qu’aux différents contextes géo-graphiques (rural/urbain ; métropole/extensions coloniales) pour mieux saisir la complexité des rapports des individus à l’école.
Heures d'enseignement
- Culture 2Cours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu. Oral (50 %) : animation d’une discussion sur la thématique d’une séance à partir des lectures proposées ; Écrit (50%) : 5 pages de présentation par écrit d’une étude de cas.
Informations complémentaires
Bibliographie :
CONDETTE J.F. et al., Histoire des élèves en France, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2020.
LEMBRÉ S. et THIVEND M. (dirs), dossier Formation professionnelle et travail des jeunes (années 1950-1970), Le Mouvement Social, 281, n° 4, 2022.
SPENCER S., Gender, Work and Education in Britain in the 1950s, Basingstoke, Hampshire, Palgrave Macmillan, 2005.
Dernière mise à jour le 17 décembre 2025


