ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Description
DÉMARCHE CLINIQUE DE RECHERCHE D’ORIENTATION PSYCHANALYTIQUE DANS LE CHAMP DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Objectifs
Le but de ce séminaire sera de préciser ce qu’est une démarche clinique de recherche d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation. On y travaillera à la précision de chacun des termes qui définissent la démarche proposée, tout en considérant la question épistémologique des modalités de prise en compte des phénomènes inconscients.
Nous passerons également en revue différents types de méthodologies qui permettent la prise en compte des phénomènes inconscients en abordant les questions d’éthique. Nous rencontrerons des recherches actuelles dans le champ psychanalytique en éducation et formation.
Heures d'enseignement
- Culture 3 Cours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Fiche de lecture d’un article de la revue Cliopsy non vu en cours et un travail sur table.
Informations complémentaires
Bibliographie :
CREVAULT D’ALLONNES C. (dir.). (1989 (1999). La démarche clinique en sciences humaines, Paris, Dunod.
BLANCHARD-LAVILLE C. & CHAUSSECOURTE P. (2012). A psychoanalytically orientated clinical approach in education science, dans A. BAINBRIDGE & L. WEST (dir.), Psychoanalysis and Education : Minding the Gap (p. 51-63). London, Karnac
Dernière mise à jour le 17 décembre 2025


