ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Description
ÉCOLE, JEUNESSES, ÉDUCATION : PERSPECTIVES SOCIOLOGIQUES.
La sociologie de l’école est en conversation scientifique avec la sociologie de la culture depuis les travaux fondateurs de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron,dans les années 1970, donnant un rôle déterminant aux facteurs culturels dans la réussite scolaire. Après avoir rappelé ces enjeux, on examinera le devenir de cette conversation à la lumière des évolutions des pratiques culturelles des élèves et des pratiques pédagogiques dans l’enseignement primaire et secondaire Ces regards croisés sur les élèves et les enseignants permettront d’interroger plus largement les enjeux et finalités de l’école dans nos sociétés contemporaines.
Heures d'enseignement
- Sociologie 4Cours Magistral24h
Informations complémentaires
Bibliographie :
BARRÈRE A. Au coeur des malaises enseignants. Paris, Armand Colin, 2011.
BERRY V. L’expérience virtuelle. Jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo. Rennes, PUR, 2014.
TRUONG F. Jeunesses françaises. Bac + 5 Made in banlieue, Paris, La Découverte, 2022
Dernière mise à jour le 17 décembre 2025


