ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Description
Apprentissage et métacognition
Sur le thème général de l’étude de l’apprentissage, de ses contraintes et des conduites intellectuelles, une étude des différents processus cognitifs sera menée, notamment les composants de l’équilibre cognitif et les mécanismes en jeu dans l’activité intellectuelle (statut des représentations, étude des relations entre les niveaux de développement, apprentissage, interprétation des difficultés). Pour les contenus seront distingués :
- Les facteurs intrinsèques de l’apprenant, c’est- à-dire, la perception de la valeur de l’activité à réaliser, la perception de la capacité à l’accomplir, la perception du contrôle qu’il a de sa capacité d’apprentissage, de la confiance en soi, de l’image de soi.
- Les facteurs liés à l’apprentissage. Le sens est dans le lien que le sujet établit entre l’implication et l’explication qu’il construit de ses actions,
- L‘organisation de la pensée et l’apprentissage d’un savoir : processus, organisation, déroulement. Apprendre c’est construire du sens : cette construction ne peut se faire que sous certaines conditions qui doivent prendre en compte tous les éléments : cognitifs, sociaux et surtout affectifs, du contexte de l’apprentissage. Certains travaux sur l’apprentissage seront ainsi étudiés.
Heures d'enseignement
- Psychologie des apprentissagesCours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Le cours est évalué en contrôle continu (assiduité). Devoir sur table et dossier à rendre selon des modalités données en début de semestre.
Informations complémentaires
Bibliographie :
Bruner J. (1991), Car la Culture donne forme à l’esprit. Paris : Eshel.
Charlot B. (1997), Pour le savoir, contre la stratégie, éditions Textuel.
Crahay M. (1999), Psychologie de l’éducation. Paris : PUF.
Deleau M., Weil Barais A. (2004), Les apprentissages scolaires. Paris : Bréal.
Dernière mise à jour le 16 décembre 2025


