ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Description
Recherches pionnières
Le cours vise à présenter le domaine de la sociologie de l’enfance et de la jeunesse à partir de travaux de recherche pionniers en France et outre-Atlantique. La sociologie de l’enfance et de la jeunesse prend place au sein de la sociologie de l’éducation et y tient un rôle spécifique : celui de restituer le point de vue de l’enfant.
Sont abordés : l’avènement de la sociologie de l’enfance au regard de la structuration de la sociologie de l’éducation en France, le statut de l’enfance et de la jeunesse et leurs lectures du monde - collectées par des méthodes plurielles et adaptées.
Modalités pédagogiques : apports magistraux, lectures de textes, émissions et films documentaires à écouter ou à visionner.
Heures d'enseignement
- Enfance(s) et jeunesse(s) : approche sociologiqueCours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu, travaux de groupes (une des recherches est choisie, lue et reproduite).
Informations complémentaires
Bibliographie :
Chamboredon J-C., Prevot J.,Le « métier d’enfant ». Définition sociale de la prime enfance et fonctions différentielles de l’école maternelle. Revue française de sociologie, 1973, 14-3. pp. 295-335.
Danic I., Delalande J. & Rayou P., Enquêter auprès d’enfants et de jeunes : objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
Delalande J., La cour de récréation. Pour une anthropologie de l’enfance, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001.
Sirota R. (dir.), Éléments pour une sociologie de l’enfance, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
Dernière mise à jour le 16 décembre 2025


