• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Observation

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    18h

Description

Observation en psychologie

 

Lire plus

Objectifs

L’outil présenté dans ce cours a précisément pour but d’analyser des situations d’enseignement et ou d’apprentissage (et les projets préparatoires des séquences d’enseignement) en vue de mettre en évidence les « ingrédients » susceptibles de favoriser la construction d’observations et celle des entretiens.
Nous aborderons la question de l’observation en situation d’apprentissage. Nous envisagerons comment comprendre les différents indicateurs repris dans la grille d’observation qui peuvent être
« lus » du point de vue de l’apprenant ou du point de vue de l’enseignant.
Nous répondrons aux questions suivantes :  Comment se focaliser sur des préparations d’unités d’enseignement/apprentissage (de “leçons”, de séquences, de modules, de cours…), ou sur des situations observées d’enseignement/apprentissage ? Comment construire des perspectives de recherche ? Comment valider des outils d’observation ? Comment élaborer les fondements d’une problématique ?

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Observation Cours Magistral18h

Contrôle des connaissances

Contrôle continu. Un dossier sera demandé selon des modalités données en début de semestre.

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie : 
DESLAURIERS J-P. (sld), Les méthodes de la recherche qualitative, Montréal, Presses         Universitaires du Québec, 1991. 
QUIVY R., Van Campenhoudt, Manuel de recherche en Sciences sociales, Paris, Dunod, 2011.
MUCCHIELI A., Les méthodes qualitatives, P.U.F. Que sais-je n° 2591, Paris, 1991.

Lire plus