ECTS
3 crédits
Volume horaire
18h
Description
Outils pour l’analyse des systèmes éducatifs
Objectifs
L’objectif du cours est d’apprendre à analyser des données statistiques issues d’enquêtes sur les systèmes éducatifs ou de recherche en éducation. Dans un premier temps, seront revus les concepts fondamentaux de moyenne, variance et écart-type et les outils de présentation et d’analyse que sont les tableaux et les graphiques.
Dans un second temps, il s’agira d’apprendre à effectuer des comparaisons : comparaison d’un échantillon par rapport à la population dont il est issu ; d’une population par rapport à une autre ; ou d’une même population à deux moments de son histoire. Ces outils pourront être utiles aux étudiant.e.s dans la réalisation de leur mémoire. L’enseignement comprend à cet effet une partie pratique reposant sur l’utilisation d’un tableur ou d’un logiciel libre de statistique.
La documentation nécessaire (cours, situations analysées et outils développés sur tableur) est mise en ligne à disposition des étudiants.
Heures d'enseignement
- Statistiques inférentielles / Comparaison de donnéesCours Magistral18h
Contrôle des connaissances
Dossier écrit (analyse de données) avec présentation orale à mi-parcours.
Dernière mise à jour le 17 décembre 2025


