• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sociologie des professions de l'accompagnement

  • ECTS

    6 crédits

  • Volume horaire

    24h

Description

Analyse des interactions entre groupes professionnels

Lire plus

Objectifs

A l’issue du cours, les étudiants seront capables de traiter des enjeux actuels d’exercice et de professionnalisation des métiers de l’éducation, du soin et du travail social. Le cours articule théorie politique du Care et approches interactionnistes pour identifier et comprendre l’évolution du « coeur de métier » et « du sale boulot » pour les professions éducatives, sanitaires, sociales et médicosociales entre la fin des années 1970 et aujourd’hui. Il s’attache tout particulièrement à analyser le travail des différents groupes professionnels en relation avec les transformations des organisations où il est réalisé. Les questions d’injonctions et de revendications à l’autonomie feront l’objet d’une attention particulière. Enfin, nous nous interrogerons sur les processus de délégation à l’oeuvre entre les différents groupes professionnels et entre ces groupes et des ensembles d’acteurs hétérogènes moins organisés.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Sociologie des professions de l'accompagnementCours Magistral24h

Informations complémentaires

Bibliographie : 
Jouan M., Laugier S. (dir.) (2009), Comment penser l’autonomie ? Entre  compétences et dépendances, PUF.
Ehrenberg A. (2005), « Agir de soi-même », Esprit, Juillet, pp.200-209.
Ollivier C., Le Bianic T. (2016), « La construction de la juridiction professionnelle des problèmes personnels », Traduction de A. Abbott, extrait de The System of Professions, in D. Demazière et M. Jouvenet (dir.), La sociologie d’Andrew Abbott, projet d’ouvrage soumis aux Editions de l’EHESS.
Pattaroni L. (2006), « Le Care est-il institutionnalisable ? Quand la politique du Care émousse son éthique », Raisons Pratiques, 16 (numéro spécial Le souci des autres : éthique et politique du care, édité par Patricia Paperman et Sandra Laugier).
Rothier Bautzer E. (2016), Une approche sociologique du soin comme travail relationnel, in Journal International de Bioéthique, 27 (1), dossier « innovations pédagogiques et éthique en santé ».

Lire plus