- ECTS- 120 crédits 
- Niveau d'études visé- BAC +5 (niveau 7) 
- Durée- 2 ans 
- Langue des enseignements- Français 
Présentation
Ce parcours forme, depuis 1999, des professionnels dans le champ de la coopération internationale éducative. Il vise la formation d’experts qui peuvent s’insérer dans les organismes internationaux, dans les ONG et associations qui développent des actions de planification, d’accompagnement et d’évaluation de projets éducatifs.
Les secteurs d’activité concernés par cette formation sont :
- Organismes internationaux de coopération,
- Organismes nationaux de coopération,
- Cabinets de consultants, collectivités territoriales,
- ONG,
- Associations éducatives et paraéducatives.
Objectifs
Tel qu’indiqué dans l’annexe descriptive au diplôme, à l’issue de la formation, l’étudiant devra avoir acquis ou renforcé les connaissances et compétences suivantes :
Connaissances
- Politiques éducatives au nord et au sud
- Planification et gestion des systèmes éducatifs
- Anthropologie et sociologie de l’éducation et de la formation
- Éducation et développement
- Gestion de projet
- Suivi et Évaluation des systèmes éducatifs
Compétences visées
- Organiser un système de veille relatif à la parution des appels d’offre et plus généralement des textes sur l’éducation et la formation, les politiques régionales, nationales, européennes et internationales, se saisir des opportunités, analyser les besoins
- Répondre à un appel d’offre en intégrant les spécificités de la commande, les logiques et les contraintes institutionnelles juridiques et financières
- Analyser une commande, la situer dans son environnement institutionnel et organisationnel
- Établir un protocole d’observation et d’analyse des situations, dégager des besoins de modernisation,
- Concevoir un projet : mettre en relation diagnostics, besoins, caractéristiques des environnements, enjeux, contraintes, moyens logistiques et humains pour créer, améliorer, rénover un système d’éducation ou de formation (partiel ou complet)
- Rédiger un cahier des charges systémique, pédagogique, logistique et financier ; argumenter des propositions,
- Concevoir et mettre en œuvre un dispositif d’éducation ou de formation et pour cela, constituer des équipes, établir et animer des partenariats, établir un planning de réalisation (coûts, logistique, personnel), initier des pratiques de supervision et de contrôle,
- Construire, mettre en place et animer un dispositif d’évaluation de l’atteinte des objectifs et des effets de la réalisation du projet
- Savoir assurer une veille scientifique, juridique, stratégique et méthodologique.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 SDE - Parcours : CIEF
- Enseignements en éducation et formation 19 crédits- Au choix : 3 parmi 7- Sociohistoire de la formation des adultes3 crédits12h
- Sociologie des professions et des formations professionnelles3 crédits24h
- Sociologie de l'enfance 13 crédits24h
- Histoire et sociologie de l'école3 crédits24h
- Histoire de l'éducation et de l'enseignement3 crédits24h
- Sociologie des relations professionnels/usagers3 crédits24h
- Lien social et processus éducatif3 crédits24h
 
 
- Approches physiologiques et didactiques 19 crédits- Au choix : 3 parmi 5- Les adolescents en difficulté et les institutions spécialisées3 crédits24h
- Psychologie des apprentissages3 crédits24h
- De l'audiovisuel au numérique3 crédits24h
- Les TICE dans l'éducation3 crédits24h
- Anthropologie des apprentissages3 crédits24h
 
 
- Approfondissements en sciences de l'éducation 16 crédits- Au choix : 2 parmi 11- Sociohistoire de la formation des adultes3 crédits12h
- Sociologie des professions et des formations professionnelles3 crédits24h
- Sociologie de l'enfance 13 crédits24h
- Histoire et sociologie de l'école3 crédits24h
- Histoire de l'éducation et de l'enseignement3 crédits24h
- Sociologie des relations professionnels/usagers3 crédits24h
- Les adolescents en difficulté et les institutions spécialisées3 crédits24h
- Psychologie des apprentissages3 crédits24h
- De l'audiovisuel au numérique3 crédits24h
- Les TICE dans l'éducation3 crédits24h
- Anthropologie des apprentissages3 crédits24h
 
 
- Méthodologie3 crédits- Au choix : 1 parmi 5- Enquête qualitative par entretien3 crédits18h
- Enquête clinique en éducation et formation3 crédits18h
- Observation en psycologie (et de l'apprentissage/de l'éducation)3 crédits18h
- Recherches bibliographiques et documentaires3 crédits18h
- Statistiques : Outils pour l'analyse de situations en éducation3 crédits18h
 
 
- Présentation des travaux d'encadrement de receherche3 crédits
- Enseignements en éducation et formation 26 crédits- Au choix : 2 parmi 4- Histoire et sociologie de l'éducation3 crédits24h
- Sociologie des professions : les associations face aux groupes professionnels3 crédits24h
- Sociologie de l'enfance 23 crédits24h
- La transistion professionnelle des jeunes3 crédits24h
 
 
- Approches physiologiques et didactiques 26 crédits- Au choix : 2 parmi 5- Approche clinique en formation3 crédits24h
- Psychologie des apprentissages 23 crédits24h
- Des formations à distance au e-learning3 crédits24h
- Conception de projet3 crédits
- Contenu et curriculum3 crédits24h
 
 
- Approfondissements en sciences de l'éducation 23 crédits- Au choix : 1 parmi 9- Histoire et sociologie de l'éducation3 crédits24h
- Sociologie des professions : les associations face aux groupes professionnels3 crédits24h
- Sociologie de l'enfance 23 crédits24h
- La transistion professionnelle des jeunes3 crédits24h
- Approche clinique en formation3 crédits24h
- Psychologie des apprentissages 23 crédits24h
- Des formations à distance au e-learning3 crédits24h
- Conception de projet3 crédits
- Contenu et curriculum3 crédits24h
 
 
- Méthodologie et anglais6 crédits- Anglais3 crédits18h
- Au choix : 1 parmi 3- Enquête par entretien qualitatif 23 crédits
- Mener une enquête par questionnaire en éducation3 crédits18h
- Observation 23 crédits
 
 
- TER et satge7 crédits
- UE Option libre3 crédits- Au choix : 1 parmi 3- Engagement étudiant3 crédits
- Enseignement d'autres départements ou universités3 crédits
- Sport3 crédits
 
 
- UE Facultative : Stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme0 crédits
Master 2 SDE - Parcours : CIEF
- Coopération internationale en éducation 16 crédits48h
- Politiques éducatives 16 crédits48h
- Education et développement6 crédits48h
- Méthodologie et professionnalisation6 crédits
- Langue vivante et option6 crédits48h
- Coopération internationale en éducation 26 crédits48h
- Politiques éducatives 26 crédits48h
- Stage et mémoire18 crédits
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Liens utiles
Et après ?
Poursuites d'études
La poursuite en thèse de doctorat est envisageable à l’issue de cette formation. L’articulation entre la formation et la recherche est assurée par une équipe pédagogique composée pour moitié d’enseignants-chercheurs titulaires (dont 4 habilités à diriger des recherches), membres de 4 laboratoires de recherche : l' URMIS, EDA, le CERLIS, le CEPED.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 87%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
| Effectif des diplômés | Effectif des répondants | Taux de réponse | Part des diplômés en formation initiale | Part des diplômés en apprentissage | Part des diplômés en formation continue | 
| 26 | 17 | 65% | 82% | - | 18% | 
| Part des cadres et des professions intermédiaires | Part des emplois stables | Part des emplois à plein temps | Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études | Part des emplois en adéquation avec la formation suivie | 
| 92% | 69% | 100% | 15% | 85% | 
Débouchés professionnels
L’équipe pédagogique est composée pour moitié d’experts issus d’institutions publiques (AFD, CIEP, MEN) et privées (bureaux d’étude, ONG). La professionnalisation est préparée par la réalisation d’un stage obligatoire de 3 mois en fin d’année de M2, qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire.
Les emplois accessibles à l’issue de cette formation sont :
- Consultant, conseiller, expert
- Responsable de projet,
- Responsable pédagogique,
- Concepteur de formation
Depuis 20 ans, les étudiants s’insèrent dans des structures diverses, nationales ou internationales : Rectorats et Inspections académiques, Directions de l’éducation ou de la formation des Conseils régionaux ou des Conseils généraux, Direction de l’Éducation et de l’éducation des communes, service formation d’entreprises privées ou publiques, bureaux d’étude, cabinets de conseils, pour les uns ; organismes de développement de la coopération dans le domaine éducatif, tel le CIEP (Centre international d’études pédagogiques), l’UNESCO, (dont l’IIPE Institut international de planification de l’éducation), l’AUF (Agence universitaire de la francophonie), l’AFD (Agence française de développement), l’IRD (Institut de recherche et de développement), Edufrance, SPHERE, les ONG, pour les autres.
Référentiel
Référentiel RNCP
38156
Contacts
Dernière mise à jour le 2 avril 2025
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