ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
En forgeant le concept de « dé/colonialité », les épistémologies des Suds adoptent la position du « radicalement autre » pour mettre en lumière la continuité de certaines structures coloniales qui perpétuent un ordre social inégalitaire. Le racisme, le capitalisme, l’État-nation et les sciences de tradition occidentale en seraient les moteurs, et la langue en est le vecteur principal. Depuis une perspective sociolinguistique, ce cours invite à se saisir de ces théories pour analyser la manière dont les pratiques langagières contribuent à reproduire les inégalités en restreignant discursivement les possibilités d’être, de savoir, de pouvoir et de vivre. Il s’agit également de remettre en question la part que jouent les sciences du langage elles-mêmes dans la reproduction des inégalités en réfléchissant au rapport entre le monde académique et le monde non-académique que les méthodes (socio)linguistiques instaurent. Les épistémologies décoloniales appelant une autre manière de faire science, ce cours élaborera également des questions méthodologiques pour faire de la sociolinguistique autrement.
Ce cours introduit aux théories décoloniales à partir de la lecture de textes fondamentaux et cherche à saisir la critique décoloniale des pratiques langagières et linguistiques. Des exemples d’analyses seront mis à l’examen et développés afin d’élaborer une méthodologie de travail sociolinguistique auto-réfléchie qui soit capable de rendre compte de la colonialité dans le langage sans la reproduire.
Objectifs
Ce cours vise à familiariser les étudiant.e.s avec les épistémologies des Suds et à leur faire connaître les textes fondamentaux. Ils et elles sont sensibilisé.e.s aux enjeux de colonialité dans les pratiques langagières et linguistiques, sont amené.e.s à adopter une posture autoréflexive dans le travail sociolinguistique et à acquérir solidité théorique et aisance méthodologique dans le travail de recherche sociolinguistique.
Heures d'enseignement
- Sociolinguistique et décolonialitéTravaux Dirigés24h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu, consistant en plusieurs évaluations possibles (exposés, synthèses de lecture, travaux d’analyse, recherches bibliographiques).
Informations complémentaires
Bibliographie :
Faraclas Nicholas G., Anne Storch, et Viveka Velupillai, éd. Hospitable Linguistics: Alternative, Indigenous and Critical Approaches to Language Research and Language Encounters. Multilingual Matters, 2025.
Lander Edgardo, et Santiago Castro-Gómez, éd. La colonialidad del saber: eurocentrismo y ciencias sociales ; perspectivas latinoamericanas. 2. ed., 1. reimpr. Buenos Aires : Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales, CLACSO [u.a.], 2005.
Makoni Sinfree et Alastair Pennycook. Disinventing and Reconstituting Languages. Clevedon : Multilingual Matters Ltd, 2008.
Mufewne Salikokoa. « An Iconoclast’s Approach to Decolonial linguistics », in Shades of decolonial linguistics, éd. Sinfree Makoni, Christine Severo et al. Multilingual Matters: Global Forum on Southern Epistemologies. Bristol, Blue Ridge Summit : Multilingual Matters, 2023.
Veronelli Gabriela A. « The coloniality of language: race, expressivity, power and the darker side of modernity ». Wagadu 13 (2015): 108 34.
Dernière mise à jour le 16 décembre 2025


